Partis politiques, aurez-vous une ambition pour l'éducation en Europe ?

19/05/2014

Dimanche 25 mai, les citoyen-ne-s européen-ne-s seront appelé-e-s aux urnes pour élire leurs représentant-e-s au parlement européen pour les cinq prochaines années.

Un véritable moment de débat citoyen

Pour que tous aient accès à l'enseignement supérieur.

#VoteForEducation

Consciente de la nécessité d'interpeller les candidat-e-s et partis européens quant aux problématiques des jeunes et aux questions d'éducation, la FAGE et l'ESU (European Students' Union) ont lancé l'appel "Vote For Education". Cet appel a été construit par les étudiant-e-s d'Europe et a pour but de recueillir les engagements du plus grand nombre de candidat-e-s à ces élections.

A quelques jours du scrutin, force est de constater que trop peu de jeunes ont pu bénéficier des informations relatives aux missions et attributions du parlement européen ou bien aux programmes des candidat-e-s, et que peu de formations politiques semblent vouloir porter avec grand intérêt la responsabilité de faire de ce scrutin, un véritable moment de débat citoyen et démocratique. Ce constat n'est pas celui d'un échec, mais celui d'un risque imminent ; ne se sentant pas concernée, une trop large partie de la jeunesse française risque de se réfugier dans l'abstention, laissant ainsi voie libre aux extrêmes.

La FAGE : résolument européenne !

#VoteForEducation

La FAGE est résolument européenne, comme en témoigne son soutien des premières heures à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et au processus de Bologne, ou le fait qu'elle ait été la seule organisation étudiante à oeuvrer en faveur du passage des formations au système Licence Master Doctorat (LMD). Aussi, la FAGE considère que l'éducation est la seule garante de l'épanouissement et de l'émancipation des jeunes, participant de les inclure dans la construction des politiques publiques.

La FAGE appelle ainsi les candidat-e-s partageant sa volonté de construire une Europe de l'éducation à inclure d'avantage les jeunes dans les enjeux de ce scrutin en s'engageant publiquement à faire de l'éducation une priorité de leur programme européen.

Signer le manifeste Vote For Education (http://voteforeducation.eu/), c'est prendre un engagement fort vers une jeunesse démunie face aux instances Européenne, c'est lutter contre l'abstentionnisme et le vote contestataire, c'est rendre les jeunes acteurs de la construction européenne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement