- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Événements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
European Youth Event : le parlement européen s'ouvre aux jeunes
14/05/2014
Du 9 au 11 mai, se déroulait du Parlement Européen, à Strasbourg, the European Youth Event. Ce sont donc 5 000 jeunes européens qui se sont rendus dans l'Est de la France, le temps d'un week-end, afin d'échanger sur leur vision et l'avenir de l'Union Européenne.
Permettre aux jeunes de débattre et de réinventer l'Europe

Le but était de :
- Donner aux jeunes une chance de réinventer l'Europe. En échangeant des idées et des perspectives, les participants devaient inventer des solutions innovantes pour résoudre des questions cruciales pour l'avenir en discutant avec des personnalités clefs ;
- Encourager un débat sur l'avenir des politiques européennes juste avant les élections européennes. L'EYE se voulant moteur de l'engagement à long terme des jeunes dans le débat européen et ainsi renforcer la démocratie européenne ;
- Inviter les participants à animer des performances culturelles et à présenter ainsi la diversité culturelle dans l'UE de façon inclusive ;
- Donner aux participants la chance de présenter leurs idées pour une Europe meilleure à des décideurs clefs.
Durant tout le weekend, la délégation de la FAGE a participé aux différentes conférences et animations proposées par le Parlement Européen, allant d'une initiation à la langue internationale des signes, aux débats sur les droits de l'Homme en Europe, l'Education et la Culture, en passant par des spectacles de jeunes acrobates européens ainsi que de nombreux concerts.
La FAGE a ainsi eu l'occasion de rencontrer de nombreuses organisations et institutions européennes et d'échanger avec elles. Nous pouvons par exemple citer Le Médiateur Européen, No Hate Speech Movement, le Conseil de l'Europe ou la Commission Européenne.
Un public déjà convaincu
Nous pouvons cependant déplorer que la grande majorité des participants aient été des membres d'organisations de jeunesse de tous les pays d'Europe. En effet, le Parlement Européen s'inscrivait dans une volonté de démocratisation de l'Union Européenne et de lutte contre l'abstentionnisme. Malheureusement, la plupart des personnes présentes étaient déjà convaincues de l'intérêt de s'investir dans l'Europe, de faire l'Europe.
La FAGE a toutefois vu cet événement d'un très bon œil et incite vivement les institutions européennes à se mobiliser beaucoup plus régulièrement en faveur de la jeunesse, qui représente le futur et l'avenir de l'Union Européenne.






Nous suivre sur