Du 23 au 29 mai 2022, la FAGE organise à Paris le Board Meeting de l’ESU, European Students’ Union, seule organisation européenne représentant près de 20 millions d’étudiant·e·s européen·ne·s, au travers de 45 organisations présentes dans 40 pays du continent. L’occasion de réunir les unions étudiantes à travers toute l’Europe pour construire ensemble l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle européenne !
Ce Board Meeting est également l’occasion d’élire le nouveau comité exécutif de l’ESU, autrement dit son bureau, composé de 7 personnes venant de toute l’Europe qui vont ainsi pouvoir faire vivre la structure durant un an.
Le comité exécutif 2022/2023 de l’ESU a donc été élu ce jeudi 26 mai 2022 à Paris, avec à sa tête Matteo Vespa venant d’Italie. Tanguy Guibert, actuel chargé de mission affaires internationales de la FAGE, a également été élu au sein du comité exécutif de l’ESU.
C’est un honneur pour la FAGE de voir l’un de ses membres rejoindre le comité exécutif de l’ESU, d’autant plus symbolique puisque cette élection a lieu à Paris durant le Board Meeting organisé par la FAGE. C’est ainsi l’occasion de mettre en avant l’engagement étudiant au-delà de nos frontières durant l’Année Européenne de la jeunesse et la Présidence Française de l’Union Européenne.
Cette élection confirme la proactivité et l’action de la FAGE sur les sujets d’enseignement supérieur et de la recherche européens à l’approche des grands changements à venir : stratégie européenne des Universités, déploiement des mobilités à des publics de plus en plus larges, reconnaissances des qualifications, accueil des réfugié·e·s dans un contexte mondial tendu dans certains territoires tel qu’en Ukraine, Afghanistan ou encore au Liban.
Tanguy est donc désormais engagé pour un an afin de porter la voix des étudiant·e·s européen·ne·s et les représenter, toujours dans un objectif d’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. La FAGE a pleinement confiance en lui pour effectuer ce travail de grande ampleur, dans le respect des valeurs et convictions de nos organisations !
Nous suivre sur