3 projets montés par des équipes d’élu.e.s ont été mis en lumière lors de la project fair. Pour commencer, Miryam, vice-présidente étudiante de l’Université de Picardie Jules Verne a pu présenter la commission d’aides sociales étudiantes de l’UPJV. Dans un premier temps créé et impulsée lors du premier confinement par les élu.e.s de la FAEP en tant que commission d’aides d’urgence pour pouvoir répondre à la précarité grandissante, elle a vocation à se pérenniser pour pouvoir apporter une aide aux étudiant.e.s qui rencontrent des difficultés financières.
Nicolas Sirvent, vice-président étudiant du CROUS Nice-Toulon a ensuite expliqué les différentes étapes de la mise en place des distributeurs de protections périodiques dans les résidences universitaires du CROUS et sur les campus de Nice et de Toulon. Ce projet impulsé par les élu.e.s, avec l’étroite collaboration de la FEDET, de la FACE 06, du CROUS et des collectivités a permis d’installer 16 distributeurs et de faire la distribution de 4250 protections hygiéniques par le biais des associations, des assistances sociales et des SSU. En parallèle, une campagne de communication importante sur la précarité menstruelle a été lancée pour casser le tabou des règles.
Thomas, élu de promotion de l’IFSI Saint Joseph Saint Luc à Lyon a présenté leur enquête qui soulignait le mal-être des étudiant.e.s. Suite à ces résultats, ils ont voulu agir avec l’association étudiante ARTIST et ont proposé des ateliers de gestion des émotions et du stress. Ces séances étaient basées sur la réflexion des émotions personnelles à travers les expériences de la vie quotidienne ou des stages. Le but étant notamment de prévenir du burn-out.
Le replay de la project fair est disponible sur le groupe de Facebook du SNEE, ainsi vous pouvez regarder la présentation des projets dans leur intégralité.
En tant qu’élu.e.s, il est nécessaire de profiter de votre lien direct avec vos établissements d’enseignement et vos CROUS pour pouvoir impulser des projets qui viendront compléter vos actions de représentation.
Nous suivre sur