Solidarité : célébrons ensemble le Giving Tuesday

14/11/2018

Après le jeudi de Thanksgiving, le Black Friday le vendredi suivant, puis le Cyber Monday le lundi d’après, il existe depuis 2012 un jour centré sur la solidarité et le don : le Giving Tuesday !

Le GivingTuesday est un événement crée en 2012 par le Belfer Center for Innovation & social Impact du 92Y. Il vient en réponse aux événements particulièrement commerciaux que sont le Black Friday et le Cyber Monday ; deux journées de consommation importante aux Etats-Unis. Ainsi, le GivingTuesday se positionne à contretemps de ces événements consuméristes en proposant plutôt de valoriser les dons fait aux associations et causes solidaires.

Ce jour célèbre la solidarité et rassemble de plus en plus de bénévoles et d’associations à travers le monde. Le but principal est de mettre en valeur l’incroyable travail effectué par les associations et leurs bénévoles sur le terrain au quotidien. Le GivingTuesday s’est étendu il y a quelques années en France, à l’initiative de l’Association Française des Fundraisers. Cette année, il se tiendra le mardi 27 novembre.

Le GivingTuesday : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de ce mouvement est à la fois de célébrer le don, sous toutes ces formes, mais aussi d’encourager la solidarité et l’altruisme des individus. L’événement est célébré dans plus de 100 pays à travers le monde. Il poursuit plusieurs buts :

  • Valoriser et remercier les donateurs, qu’ils soient bénévoles dans une association, donateurs réguliers pour une cause, ou encore donnant leur sang.

  • Mettre en avant le travail des associations, fondations et autres organismes qui œuvrent au quotidien sur des projets de solidarité, d’environnement, de culture, etc.

  • Sensibiliser l’ensemble de la société au travail commun de ces deux acteurs, à la fois pour mobiliser de nouveaux engagements, mais aussi pour renforcer les actions sur le terrain.

En 2017, le GivingTuesday a permis de collecter 300 millions de dollars en moins de 24 heures dans 150 pays, pour plus de 47 collectifs différents. Plus que des dons, la visibilité de l’événement fut aussi particulièrement importante : les différentes campagnes de communication des organismes impliqués ont généré plus de 27,7 milliards de vues cumulées sur les réseaux sociaux.

Pour l’édition de 2018, plusieurs associations et organismes en France se sont déjà engagés à remercier leurs donateurs et bénévoles : 1% for the Planet ; Action contre la Faim ; la Fondation de France ; UNICEF ; Les restos du cœur ; etc.

Le rôle de la FAGE au sein de cet événement

Dans le cadre de cet événement, la FAGE souhaite mettre en avant l’engagement des bénévoles et des militants de son réseau. Aujourd’hui, la FAGE a la chance de pouvoir compter sur des milliers d’étudiants pleinement engagés dans des projets, qui offrent leur temps, leurs compétences et leur engagement au service des jeunes à travers le territoire.

A ce titre, la FAGE souhaiterait remercier les 8 000 bénévoles étudiants qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble de ses actions, ainsi que les 60 volontaires en mission de service civique s’engageant actuellement sur ses différents projets.

Sur l’année universitaire 2017/2018, ces engagements ont permis aux projets de la FAGE de gagner en puissance, et de toujours aider et accompagner plus d’étudiants. Grâce à eux, et grâce à leur don de temps, d’argent et de compétences, la FAGE a soutenu plusieurs centaines de milliers d’étudiants à travers le territoire.

Ces bénévoles font don de leurs temps dans les 16 AGORAé existantes, au travers des centaines d’actions de prévention et promotion de la santé mises en place à travers le territoire, mais aussi dans les projets autour de l’orientation, de la citoyenneté, du handicap ou encore du développement durable.

Chaque année, les projets de la FAGE attirent de nouveaux bénévoles et de nouveaux militants. Chacun de ces étudiants fait don de son temps pour les causes défendues par la FAGE. Ce don de soi, et de ses compétences, se traduit de nombreuses façons : soutien ponctuel à l’organisation d’une activité dans une AGORAé, engagement dans un volontariat en mission de service civique, voire un engagement dans un poste de responsable associatif dans une fédération d’association étudiante.

Comment participer ?

Le GivingTuesday est l’occasion d’agir pour la solidarité. Cela peut prendre plusieurs formes : faire un don à une association ; donner des vêtements, de la nourriture, des affaires scolaires, des meubles, etc. ; s’engager dans une action concrète sur le terrain ; donner son sang ; signer une pétition ; organiser une collecte de fonds ; etc.

Pour accompagner le mouvement, de nombreuses associations organiseront spécialement des actions ce jour-là. Via des collectes de sang, des maraudes ou des actions solidaires, un panel d’acteurs solidaires sera présent sur l’ensemble du territoire pour célébrer ce jour du don.

Si vous êtes membres d’une association, n’hésitez pas à vous aussi remercier vos donateurs ou à organiser une action spécifiquement pour l’occasion !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement