Découvrez les vainqueurs de la Project Fair - Trophées de l’engagement “Sylvain Broussard”

03/10/18

Le 23 juin 2018, lors des dernières Assoliades, les participants ont nommé 6 de leurs projets préférés lors des trophées de l’engagement. A cette occasion 13 projets étaient présentés par les fédérations et associations du réseau de la FAGE. Les six projets vainqueurs se sont disputés la finale à l’occasion de la Project Fair du congrès à Nice le 28 septembre.

L’innovation sociale représente une part importante des activités de la FAGE. En effet, en plus de son rôle de défense et de représentation des étudiants, elle œuvre par la mise en place de projets, et l’animation de la vie de campus, pour le bien-être et la réussite des étudiants. Les fédérations et associations de la FAGE réalisent des projets spécifiques à leur territoire ou à leur filière, ce qui permet de toucher différents publics. Ainsi, les trophées de l’engagement ont pour but de faire connaître tous ces projets, en donnant la possibilité à toutes les associations et fédérations du réseau de participer.

Cette année, les trophées rendaient hommage à Sylvain Broussard, président de la FAGE sur l’année 2003-2004, disparu l’été dernier.

Les 3 projets choisis par les étudiants bénéficieront d’un soutien du Fonds des Initiatives du Réseau de la FAGE (FIRF), respectivement à hauteur de 1 500, 1 000 et 500 euros. Il s’agit d’une enveloppe destinée à financer les projets étudiants pour les accompagner dans leur développement. Trois autres commissions sont également accessibles dans l’année pour permettre au réseau d’associations de structurer leurs projets. Outre ce soutien financier, le premier projet bénéficiera d’un accompagnement humain spécifique de la part de la FAGE, pour aider la fédération à le développer.

Les vainqueurs de l’édition 2018 de la Project Fair

En 1ère place : La Journée Nationale du sport et du Handicap (JNSH) de l'ANESTAPS. Celle-ci a plusieurs objectifs, avec notamment la sensibilisation les participants au handicap, par des activités physiques adaptées ou manuelles et sensorielles. Elle permet également une mise en contact des étudiants avec les professionnels sur le village partenaire, de surcroît cette journée est l’occasion d’échanger autour de colloques et de tables rondes sur le sujet du handicap.

En 2ème place : le projet Hera de l’ANESF. Il s’agit d’un projet de prévention et de promotion de la santé sexuelle. Il se décline sous 3 axes : la prévention des cancers gynécologiques, l’éducation à la vie sexuelle et la sensibilisation à la contraception. Il permet de toucher la population à travers différents outils, campagnes ou événements en interprofessionnalité autour de la santé sexuelle.

En 3ème place : Prev’nez Moi, de la Fédé B. Cet événement se déroulant sous forme d’activités ludiques, loin de certains discours moralisateurs permet de prévenir les divers comportements à risque auxquels peuvent être sujets les jeunes. Il aborde divers thèmes tels que l’alcool, le tabac, la vie sexuelle ou encore le bien-être global. Deux villages ont pour l’instant été tenus, à Brest et à Saint-Brieuc.

Ce sont ces projets des fédérations et associations qui permettent le rayonnement du réseau de la FAGE, et l’amélioration du bien-être des différents publics.

N’hésitez pas à présenter vos projets lors de la prochaine édition des trophées de l’engagement aux Assoliades 2019 !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement