Depuis plusieurs années, la FAGE soutient des initiatives étudiantes de son réseau. Pour valoriser, mettre en avant et accompagner des projets, la FAGE a mis en place le FIRF en janvier 2015. Ce fonds de soutien vient appuyer des actions d’innovation sociale mises en place par des associations étudiantes, dans l’optique de les faire monter en puissance et de leur permettre de se développer.
Le FIRF vient directement financer, sans contrepartie, les projets des associations étudiantes. Le fonds finance une association sous trois conditions :
- Le projet est innovant ;
- Le projet est porté par une association étudiante du réseau de la FAGE ;
- Le projet s’inscrit dans l’un des nombreux domaines d’action de la FAGE : innovation sociale, culture, citoyenneté, économie sociale et solidaire, développement durable, lutte contre les discriminations, prévention et promotion de la santé, etc.
De nombreux projets ont ainsi pu être récompensés par ce fonds, avec une diversité particulièrement intéressante au sein des lauréats : festival culturel, journées de sensibilisation, projet solidaire, formations, outils et kit d’animation, bibliothèque solidaire, hackathon, etc.
L’objectif du FIRF est de permettre aux associations étudiantes de pouvoir construire un projet innovant, avec une dimension d’amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants. Que ce soit des campagnes d’action, des journées de sensibilisation ou des événements ponctuels, le FIRF vient en renfort du développement d’un projet.
Nous suivre sur