La FAGE participe à la rédaction du rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques

05/04/18



L’année dernière, sous l’impulsion du Comité 21, près d’une cinquantaine d’organisations avaient contribué à l’élaboration du premier rapport sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les acteurs non-étatiques français. Ce rapport visait à évaluer si l’Agenda 2030 et ses 17 ODD étaient assez connus et utilisés par la société civile française et formulait également des recommandations pour aller plus loin dans cette appropriation.

Cette année, la FAGE a décidé de collaborer avec le Comité 21 pour publier le second rapport qui doit paraître fin juin, début juillet. Il vous est proposé d’y prendre part afin de faire connaitre l’engagement de votre organisation pour l’Agenda 2030 et le développement durable en général.

Une contribution sur quoi et pour qui ?

Au sein de ce rapport, nous avons la responsabilité de valoriser les partenariats multi-acteurs pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Les organisations de la société civile sont donc invitées à contribuer sur un des 6 ODD, passés en revue par le Forum Politique de Haut Niveau cette année (conférence annuelle de l’ONU visant à faire le suivi-évaluation de l’atteinte des ODD pays par pays), à savoir :

  • ODD 6 Eau & assainissement
  • ODD 7 Énergies propres
  • ODD 11 Villes et communautés durables
  • ODD 12 Production et consommation responsables
  • ODD 15 biodiversité terrestre
  • ODD 17 Partenariats pour la mise en œuvre des ODD 

Vous avez fait un travail d’analyse, de décryptage et de positionnement de votre organisation ou de votre activité vis-à-vis d’un de ces 6 ODD ? Vous vous êtes posés la question de savoir en quoi vous avez un impact (positif ou négatif) sur cet ODD et sur ses cibles ?

Réciproquement, vous êtes dans une réflexion pour que les ODD servent à votre organisation/activité : comment utiliser l’Agenda 2030 et plus précisément l’ODD en question pour redéfinir les contours de votre stratégie ou l’ambition de vos projets ?

Votre expérience nous intéresse et nous vous invitons à la faire connaitre au sein du second rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français !

Pourquoi contribuer ?

Tout d’abord, pour faire connaitre l’engagement de votre organisation pour l’Agenda 2030 et le développement durable en général ! Ce second rapport, tout comme le premier, a vocation à être largement valorisé aussi bien en France (conférence de presse, débats, …) qu’à l’étranger. En effet, ce rapport est construit de manière à devenir une contribution officielle au Forum Politique de Haut Niveau. Des discussions sont en cours avec le Ministère de la transition écologique et solidaire pour que ce rapport soit mis en annexe du point d’étape officiel rendu par la France auprès de l’ONU cette année.

De plus, apporter sa pierre à l’édifice de ce rapport permet de contribuer à un exercice commun de la société civile française et de montrer son engagement pour le collectif. Le développement durable est par essence un processus dans lequel l’ensemble des composantes d’une société doivent converger si l’on souhaite qu’il soit efficient : organisations publiques, privées, locales, régionales, nationales, toutes doivent avancer dans le même sens et à la même vitesse pour atteindre ensemble le projet de société désiré.

Vous souhaitez contribuer ? N’hésitez pas à vous faire connaître !

Si à la lecture de cet appel à contributions et du document de cadrage, vous pensez que vous êtes en mesure de contribuer, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Dans un souci de concision et de cohérence globale du rapport, le comité de pilotage se réserve le droit de ne publier pas toutes les contributions reçues. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la FAGE : citoyennete[at]fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement