La FAGE rejoint le programme CoExist

14/02/2018

Profondément humaniste, la FAGE est engagée aux côtés de celles et ceux qui luttent contre les discours de haine et les discriminations. A travers de multiples actions et campagnes, la FAGE sensibilise les jeunes aux questions liées notamment à l'égalité Femme/Homme, à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et au respect de la laïcité. Elle renforce son action aussi pour aider et accompagner au mieux les victimes de discriminations, afin que celles-ci puissent faire valoir leurs droits. Souhaitant renforcer son engagement dans la lutte contre les discriminations, en adoptant une démarche d'éducation populaire qui lui est chère, la FAGE s'est impliquée dans le projet Coexist porté par l'UEJF et SOS Racisme.

CoExist est un projet éducatif qui est mis en place dans les établissements scolaires par l’UEJF et SOS Racisme. Ce projet qui existe depuis maintenant 2004, a pour objectif de travailler sur la déconstruction des préjugés auprès d'élèves de la 4e à la 1re. Ce projet prend la forme d'un module de 2 à 3 heures, animé par des médiateurs préalablement formés. Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, le Commissariat Générale à l'Egalité des Territoires, et la fondation "La France s’engage". Depuis le lancement, ce sont plus de 1000 interventions qui ont déjà été réalisées en France, soit plus de 30 000 jeunes sensibilisés.

Avec CoExist, les interventions se déroulent en classe. Des binômes de médiateurs issus des associations partenaires du projet animent un module pédagogique durant deux heures. L’animation par de jeunes adultes permet un échange privilégié avec les adolescents. Par une méthode interactive et ludique, les élèves sont amenés à s‘interroger et à s’impliquer : ils mènent une réflexion aboutissant à la mise en question de leurs représentations du monde. Les thèmes d’exploration proposés abordent les questions de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, de xénophobie… Ils amènent de fait aux questions identitaires.

CoExist organise deux sessions de médiateurs par an, qui se déroulent chacune sur deux journées. Déjà six militants de la FAGE ont eu l’occasion d'y participer, début février 2018 à Paris. Au total ce sont 24 jeunes, de l’UEJF, de SOS Racisme et de la FAGE qui ont suivi le module à cette occasion, puis échangé sur leurs représentations avant d’être confrontés eux-mêmes via des mises en situation aux réactions des élèves

En rejoignant le projet Coexist, la FAGE permet aux militants associatifs de son réseau de devenir médiateur Coexist. Ce faisant, la FAGE renforce son engagement comme une actrice de la lutte contre les discriminations auprès de la jeunesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement