Les Etats Généraux de la FAGE, c’est la mise en place d’un projet de dialogue structuré devant permettre à son réseau, la jeunesse de comprendre, s’impliquer, proposer et co-construire les réponses et les politiques publiques. Le dialogue structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité du dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. Ici, le dialogue structuré permettra à l’ensemble du réseau de la FAGE d’intervenir auprès des étudiants au travers de différentes actions permettant de mettre en avant des problématiques et des propositions débattues ensemble et permettant à tous de participer aux prises de positions de la FAGE.
Conscients de l’urgence d’agir en faveur de l’emploi des jeunes, la FAGE s’est saisie de la question 6 mois durant en menant réflexions et débats au travers de tables rondes, auditions et ateliers thématiques. Depuis le Séminaire National des Elus Etudiants à Reims fin mars, jusqu’au Congrès National à Saint-Etienne en septembre, ce n’est pas moins de 200 pages de diagnostics et de propositions qui ont été produites.
Adopté par le Conseil d’Administration de la FAGE en septembre, le Livre Blanc de l’Emploi des Jeunes a ainsi l’ambition de proposer une véritable révolution des politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le Livre Blanc de l’Emploi des Jeunes repose ainsi sur 4 axes complémentaires qui comprennent perspectives politiques et propositions concrètes :
Créer un Droit Universel à la Formation
Agir pour la professionnalisation des formations
Assurer l’insertion sociale de tous les jeunes
Garantir une protection sociale de toutes et tous
Dans une volonté d’agir concrètement pour l’émancipation et l’autonomie des jeunes, la FAGE portera les positions du Livre Blanc sur l’Emploi des Jeunes auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux pour agréger les forces sociales et politiques dans l’action collective en faveur de la jeunesse.
Nous suivre sur