Les Assoliades sont également un temps qui permet aux responsables associatifs d’échanger avec les nombreux partenaires nationaux de la FAGE. Les échanges se font dans un cadre convivial puisque le café des initiatives étudiantes permet aux participants de rencontrer les partenaires présents tout en dégustant un cocktail sans alcool préparé par nos soins.
Cette année, de nouveaux partenaires faisaient leur apparition sur le village, notamment l’UNCLLAJ, réseau oeuvrant pour l’information des jeunes quant à l’accès au logement, mais aussi le Réseau Pépite, qui a pu sensibiliser les participants sur l'entrepreneuriat étudiant et la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un engagement associatif.
Enfin ce temps d’échange a été conclu par la remise de prix de l’engagement pour récompenser les projets de nos fédérations. De nombreuses fédérations ont pu être nominées dans 3 catégories différentes : action citoyenne, développement durable et soirée étudiante responsable.
Ce sont les filières de santé issues de la PACES (ANESF, FNEK, UNECD, ANEPF ou encore ANEMF) qui ont remporté le prix dans la catégorie action citoyenne pour leurs actions en faveur de l’égalité des chances à travers le tutorat et notamment depuis que celui-ci a reçu une reconnaissance ministérielle. Dans la catégorie soirée étudiante responsable c’est la FCBN (Caen) qui a été récompensée pour son festival de la culture et son gala de clôture. Enfin, dans la catégorie développement durable, c’est la Fédération des Etudiants d’Artois, la Fed’Artois, qui a remporté le prix grâce à son projet de bibliothèques solidaires.
Nous suivre sur