Journée pour l’égalité des droits, samedi 2 mai

22/04/15

En avril 2014, la FAGE signait l’appel du collectif Liberté, Egalité, Fraternité : pour un avenir solidaire. Afin de réaffirmer haut et fort ces valeurs, le samedi 2 mai le collectif, dont la FAGE, organise une journée pour l’égalité des droits.

"Pour un avenir solidaire" est une initiative unitaire née de la société civile, sous la forme d’un appel aux acteurs associatifs et syndicaux.

« La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs. Parce que les attaques contre notre bien commun se multiplient, parce que nous refusons la haine, nous, militants associatifs, syndicalistes, étudiants, lycéens, appelons tous les habitants de notre pays au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés.

[…]

C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à la haine, à la xénophobie, à toutes les discriminations et à combattre les propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites, aux discours anti-Roms, anti-musulmans.

[…]

Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité des droits. Dans nos villes, dans nos quartiers et nos villages, faisons-nous entendre ! Nous sommes des millions à vouloir porter un coup d’arrêt aux entrepreneurs de haine et de peurs, soyons des millions à le dire. »

Intégralité de l’appel ici

C’est pour mettre en œuvre cet appel mobilisation, contenu dans le corps de l’appel, que le collectif organise cette journée pour l’égalité des droits.

Tout au long de l’après midi (de 12h30 à 20h00), les associations seront mobilisées afin de présenter leurs actions pour construire un avenir solidaire. La FAGE sera notamment présente afin de valoriser les initiatives qu’elle et son réseau mettent en place.

Trois tables rondes auront lieu tout au long de l’après midi :

  • 14h45 : De l’école à l’université : égalité et laïcité pour toutes et tous, des discours aux actes !
  • 15h00 : Mobilisation et initiatives citoyennes avec les associations du 18e
  • 17h15 : Egalité des droits, pour vous ? Pour moi ? Comment ?

La première table ronde sur l’égalité et la laïcité à l’école et à l’université sera l’occasion pour la FAGE d’intervenir aux côtés de la Ligue de l’Enseignement, organisatrice de ce temps de débat mais aussi d’échange avec les personnes présentes.

Pour clôturer la journée, le groupe reggae Ismael Wonder sera présent et jouera de 19h à 20h.

Après les résultats des dernières élections départementales ou encore les attentats de janvier, il est primordial pour la FAGE de participer à ce type de mobilisation afin de remettre au cœur de notre société « la liberté, l’égalité et la fraternité [qui] sont plus que jamais les clefs de l’avenir que nous souhaitons »

Journée pour l’égalité des droits

20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

De 12h30 à 20h30

Evènement facebook

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement