Vous n'avez pas encore prévu d'opération pour le Téléthon ? Pas de panique, il est encore possible de s'organiser !
Pour cela, il suffit de suivre les 10 étapes clés de la gestion de projet Téléthon :
Etape 1 : Trouvez une idée d'action
C'est la base ! Il faut définir, en fonction du temps disponible et de des bénévoles, quelle sera la ou les action(s) : stands gâteaux et crêpes, vente de goodies Téléthon, projection de films, organisation de soirées, de défis sportifs, massages, prises de tension...
Il est également important de choisir son emplacement (campus, village Téléthon de la ville...) pour s'assurer d'un bon passage et également définir les dates d'intervention : vous pouvez vous mobiliser très en amont du weekend Téléthon.
Etape 2 : Rassembler une équipe, identifier les besoins et distribuer les rôles
Afin d'assurer la tenue des stands, l'organisation logistique en amont (achats, assurance, planning) il est nécessaire de connaitre les bénévoles qui souhaitent s'impliquer.
Etape 3 : Contacter votre coordination départementale et s'accréditer
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de trouver la coordination locale la plus proche ! La coordination locale vous permettra ainsi de vous accréditer, via la signature d'un contrat d'engagement, sur lequel il vous faudra donner le code P015, le code partenaire des associations de la FAGE.
Etape 4 : Planifier votre projet : le rétroplanning
Pensez à établir un rétroplanning afin d'assurer la réussite de l'opération Téléthon.
Etape 5 : Réserver les lieux et demander les autorisations
Même sur les campus, la tenue de stands et l'organisation d'une opération Téléthon peuvent être soumises à autorisation.
Etape 6 : Sécuriser et assurer votre manifestation
Il est impératif de vérifier si le contrat d'assurance de l'association prend en charge l'organisation d'un évènement Téléthon ou, à défaut, il faut souscrire une extension ou un contrat spécifique.
Etape 7 : Budgétiser
L'AFM Téléthon recommande de ne pas dépenser plus de 10% de sa collecte dans des frais d'organisation. Attention donc à maitriser les coûts !
Etape 8 : Communiquer
Tous les moyens sont bons pour développer la visibilité des opérations Téléthon organisées : mailings aux étudiants, réseaux sociaux, affiches, intervention en amphi, radio étudiante...
Etape 9 : Remonter la collecte
Vous trouverez ici un guide pour réussir la remontée des fonds.
Etape 10 : Remercier et évaluer
Comme après chaque projet, il est important de remercier les partenaires mais aussi de faire le bilan objectif de l'opération. De même, les associations étudiantes connaissant un fort renouvellement, il est impératif de penser à organiser une passation pour la personne qui sera en charge de la 29ème édition.
Nous suivre sur