Les inscriptions dans les universités ont débuté il y a plusieurs semaines et les associations étudiantes sont à pied d'œuvre pour informer et orienter les futurs étudiants qui découvrent un nouvel environnement.
Les associations étudiantes membres du réseau de la FAGE accompagnent les futurs étudiants dans un processus souvent complexe.
Effectivement, si de nombreux éléments s'effectuent en ligne et sont donc dématérialisés, il est toutefois quasi systématiquement nécessaire, pour les futurs étudiants, de passer finaliser leur inscription dans l'établissement qui les accueillera en septembre.
Régulièrement accompagnés de leur famille, les néo-bacheliers n'en sont pas moins souvent perdus. S'ajoutent à la découverte d'un nouveau monde, les formalités administratives et les commerciaux venus vendre des produits, parfois inutiles, aux étudiants. Chaque année, trop d'étudiants, sous la pression de vendeurs peu scrupuleux achètent des complémentaires santés alors que celles de leurs parents les couvrent encore. De même, certains syndicats étudiants ne reculent devant rien pour vendre des cartes d'adhésion en faisant croire aux étudiants qu'il s'agit là d'un passage obligé pour valider leur inscription. Les associations étudiantes membres du réseau de la FAGE mettent alors en garde les futurs étudiants et leurs familles tout en les rassurant.
Nous suivre sur