Cette année, l'engagement sociétal des Eurockéennes de Belfort prend une nouvelle forme avec l'opération « Festival(s) pour tous ! ». Pour la première fois en France, un grand festival de musiques actuelles s'essaie au financement participatif - l'appel aux dons des particuliers - pour financer un projet solidaire.
Si les Eurocks ont développé un dispositif d'accueil des personnes handicapés complet au fil des années (accessibilité numérique, accueil adapté sur site, plateformes et boucles auditives sur chaque scène, etc.), il s'agit de l'améliorer et de partager l'expérience avec d'autres festivals. Un « container accessibilité » sera ainsi mis gratuitement à disposition des festivals de la région Franche-Comté en faisant la demande. Il contiendra le matériel facilitant la circulation des personnes handicapées sur un site : rampes d'accès, cheminements, signalétique, bornes d'accueil, etc.
L'opération « Festival(s) pour tous ! », ouverte jusqu'au 21 juillet, permettra à l'organisation de financer du matériel complémentaire. Il s'agira de renforcer ce container et la qualité d'accueil des publics en situation de handicap grâce à l'achat de joëlettes adaptées aux terrains accidentés. Si la somme permettant de financer deux joëlettes est franchie, les fonds suivants permettront l'achat de nouveau matériel d'accessibilité du container : boucles auditives, sanitaires adaptés, cheminements, etc.
Vous aussi, contribuez à améliorer l'accessibilité des festivals en vous rendant sur la plateforme de financement participatif.
Nous suivre sur