Pour Trouver Un Préservatif, utilise ton smartphone !

04/06/2014

Afin d'améliorer la prévention et réduire les risques de transmission, l'association HF Prévention, en collaboration avec MSD, lance la première application Smartphone d'aide à la géolocalisation de points de vente de préservatifs et de lieux de dépistage du VIH et des IST.

En 2011, on estime en France que 150 000 personnes environ vivent avec le VIH, et 50 000 personnes ignorent leur infection ou ne sont pas suivies. La France se situe au 2ème rang des pays européens pour le nombre de nouveaux cas par an.

Considéré il y a plus de 20 ans comme une épidémie mortelle, le rapport de l'ORS (Observatoire Régional de Santé) sur «Les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH / Sida en France en 2004» montre qu'en parallèle des avancées de la recherche, le SIDA fait aujourd'hui moins peur.

Afin d'améliorer la prévention et réduire les risques de transmission, l'association HF Prévention, en collaboration avec MSD, lance la première application Smartphone d'aide à la géolocalisation de points de vente de préservatifs et de lieux de dépistage du VIH et des IST : TUP, trouver un préservatif.

TUP, une application originale et pratique

Quelque soit la population ciblée, le préservatif est le seul outil de prévention contre les IST et le VIH. TUP vise à promouvoir le recours à ce moyen de contraception dont l'utilisation est de plus en plus réduite chez les jeunes.

Cette application permet de géolocaliser le point de vente de préservatifs le plus proche, qu'il s'agisse d'une pharmacie, d'un tabac-presse, d'une grande ou moyenne surface, d'un distributeur mis à disposition gratuitement ou encore dans les centres de planification. A vocation participative, chaque utilisateur a ainsi la possibilité d'ajouter de nouveaux points de vente ou d'en retirer.

Elle délivre également des conseils sur l'utilisation du préservatif et informe sur les lieux de dépistages les plus proches.

Cette année, vous croiserez peut être le TUP Truck qui se rendra dans les universités, les centres commerciaux et les cœurs de cités pour promouvoir l'opération. L'association HF Prévention met aussi en place des opérations « 1 minute pour Savoir », pour diagnostiquer et cibler, des dépistages TROD (Test Rapide d'Orientation au Dépistage) ; Une petite goutte de sang et en quelques minutes vous avez le résultat.

Le VIH, un combat qui ne s'arrête pas

Le lancement de l'application TUP c'est aussi l'occasion de rappeler que chaque année encore environ 1 500 personnes décèdent suite à un évènement lié au sida1 chiffre qui reste élevé. Cette situation est regrettable car, aujourd'hui, une personne séropositive dépistée tôt et traitée dans les meilleurs délais a davantage de chances de vivre sans développer les complications du Sida.

D'où l'importance du dépistage précoce de toutes les populations confondues. Traiter les personnes infectées plus tôt, c'est leur permettre de gagner en espérance de vie et retrouver une vie quasi normale. C'est aussi diminuer la charge virale, et ainsi éviter la contamination. D'autant que l'accès aux soins est largement simplifié aujourd'hui.

La pratique du dépistage en France reste très insuffisante, avec de fortes disparités régionales, malgré sa gratuité et 5 millions de tests réalisés chaque année. Le dépistage du VIH est une première étape déterminante pour que les patients infectés puissent entrer dans des programmes de soins afin de prévenir la progression de la maladie et la transmission du virus. Sachant que les personnes qui ignorent leur séropositivité contribuent à plus de 40% à de nouvelles contaminations. Des études montrent qu'un dépistage du VIH positif réduit de 60-80% les comportements à risque.

1 BEH L'infection à VIH en France en 2009-2010, 29 novembre 2011/n°43-44 : 445-63

FOCUS : HF Prévention, une association militante

HF Prévention est l'association nationale de prévention contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le virus du SIDA. Elle est agréée "Association représentant les usagers dans les instances de santé", membre de l'UNAS (Union Nationale des Associations de lutte contre le SIDA) et membre de CoreVIH en France. HF prévention propose du dépistage VIH dans les milieux ouverts ciblés comme les universités. Au travers des dispositifs « 1 minute pour savoir », 1929 dépistages ont été réalisés en 2013 et 1,25% des personnes ont été dépistées séropositives au VIH.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement