les Pétarades : le succès brestois !

07/05/14

Pour cette 6ème édition, une fois de plus, la FédéB a tenu ses engagements sur le campus Kergoat.

Le 24 avril dernier, à 18h, le festival Les Pétarades aux trois scènes a ouvert ses portes aux étudiants brestois.

Organisé par la Fédé B, cet évènement est désormais le rendez-vous incontournable de la vie étudiante brestoise sur le site de la Fac de Droit de l'UBO. Pourtant, les bénévoles et organisateurs du festival ont retenu leur souffle entre 19h30 et 20h15 lorsqu'une averse s'est invitée à la fête.

Même si quelques personnes ont rebroussé chemin à ce moment là, ce festival, gratuit pour tous les étudiants, a accueilli cette année plus de 14 000 participants au coeur du campus avec un pic enregistré à 12 000 festivaliers en milieu de soirée.

La scène "Pétarinettes" aux couleurs de l'ouest et de l'Europe

La scène Pétarinettes a permis à trois groupes amateurs de pouvoir se produire devant le public brestois. Ce sont nos homologues allemands qui ont ouvert les festivités avec les Janitor. En effet, cette année, l'équipe de la FédéB voulait mettre à l'honneur le jumelage entre la ville de Brest et la ville de Kiel en invitant les étudiants allemands. Accueillis par la FédéB pendant une semaine, ils ont découvert la vie étudiante brestoise à travers des visites et workshops. Ils ont également pu jouer en conditions professionnelles dans les studios de la Carène.

Ensuite, c'est le groupe rock angevin, Feather Inc, gagnant des Pétarinettes de la Fé2A (Fédération Etudiante des Associations Angevines) qui a fait vibrer la scène amateur annonçant la deuxième édition de ce partenariat entre les fédérations territoriales étudiantes. La soirée, côté Pétarinettes, s'est achevée avec Cheddar Costard, le groupe rennais, gagnant du tremplin de Quimper qui a notamment accompagné "Janitor" sur quelques morceaux. Ils se retrouveront à la fin du mois de juin pour le retour de ce jumelage d'exception, sur la jeune scène du festival Kieler Woche, accueillant quelques trois millions de spectateurs sur dix jours en Allemagne. Une belle opportunité pour Cheddar Costard et l'occasion de pouvoir réaliser leur première date à l'étranger.

Coté Scène Pro

Il était attendu par les étudiants, TAGADA JONES, a ouvert la scène Pro. On pouvait voir les festivaliers courir sur le parking du campus Kergoat pour ne rien manquer du groupe punk rock breton. Malgré la pluie, le groupe a tenu son set jusqu'à la fin.

Puis ce fut au tour de DEPORTIVO, après avoir séché la scène des quelques gouttes. Même si le journal Le Télegramme, notait dans leur article leur "petit bémol...en saluant le public de Rennes, très chaleureux...", DEPORTIVO a fait son show !

Enfin, le festival Les Pétarades a terminé en triomphe avec le groupe plébiscité des bretons, AS DE TREFLE , où, une fois n'est pas coutume, le public brestois chantait à tue-tête l'ensemble du set qui fait bouger les foules.    

Une scène électro déchaînée

La scène électro n'a pas désempli une seule fois. Elle a accueilli près de 4000 spectateurs tout au long de la soirée devant Cédric Sheva, DJ R-One, Check the nose ainsi que le gagnant des Pétarinettes électro de Brest : GFT.

L'équipe de la FédéB a travaillé d'arrache pied toute la nuit à démonter, ranger, nettoyer pour que l'ensemble des étudiants puissent continuer leur derniers jour de cours avant les vacances d'avril sur le campus de Kergoat.

Un bilan positif pour la FédéB qui commence déjà à plancher sur la prochaine édition...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement