Retour sur le 4ème Séminaire national des associations étudiantes dans l'ESS

26/03/2014

Le 21 mars dernier, la FAGE était invitée aux RUE, les Rencontres Universités Entreprises, organisées par l'AEF au Palais des Congrès.

A cœur du village ESS s'est ainsi tenu le 4ème Séminaire national des associations étudiantes dans l'Economie Sociale et Solidaire. Autour d'acteurs incontournables de l'économie sociale, cette rencontre a permis d'échanger sur l'utilité sociale des associations étudiantes et leur rôle dans l'attractivité des campus.

Près de 70 responsables étudiants de fédérations, d'associations et d'autres acteurs de l'ESS s'intéressant à la jeunesse était présents pour réfléchir et débattre.

Quelle utilité sociale pour les associations étudiantes ?

Après une ouverture par Julien Blanchet, Président de la FAGE, s'est tenue la première table-ronde intitulée « Quelle utilité sociale pour les associations étudiantes ? », pendant laquelle ont pu débattre :

  • Françoise Bernon, Déléguée Générale du Labo ESS
  • Hervé Defalvard, Maître de conférences à l'Upem.
  • Elodie Boileau, 1ère Vice-présidente de la FéDEN, Conseillère au CESER Lorraine

Ces débats ont été l'occasion de définir les contours utiles et les modalités d'actions s'intégrant à la notion d'utilité sociale.
Les intervenants ont pu ensuite démontrer l'utilité sociale pleine et entière des associations étudiantes implantées sur les campus. Favorisant le lien social, luttant contre la paupérisation des étudiants et l'exclusion, mettant au cœur de leurs projets l'égalité des chances, elles sont naturellement des catalyseurs de l'engagement, de la solidarité entre les pairs.

Les associations étudiantes, facteur d'attractivité des campus

Puis, la seconde table ronde « Les associations étudiantes, facteur d'attractivité des campus » à 4 nouveaux intervenants d'échanger :

  • Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg / CPU
  • Mme Julie Testi, Chargée de mission université et territoire à l'AFEV
  • Chloé Bellue, Responsable du programme entrepreneuriat social, AVISE
  • Maixent Genet, Vice-président en charge de l'Innovation Sociale, FAGE

Les intervenants n'ont pas tari de qualificatifs pour les classements : pléthoriques, ubuesques, délétères... Il a d'ailleurs été souligné qu'aucun n'intègre la notion d'utilité sociale des associations étudiantes. Pourtant chacun s'est accordé à souligner l'indispensable action des associations étudiantes visant à faire des campus les lieux de vie et pas seulement de consommation de savoir. Il a été souligné à ce titre l'importance de mettre les jeunes en responsabilité, de laisser les associations étudiantes être dirigées par les étudiants. La démarche d'éducation populaire du réseau de la FAGE, sa diversité, sa vision de société, sont autant d'éléments soulevés par les intervenants comme étant des éléments incontournables de l'attractivité des campus.

Mikaël Garnier Lavalley, Délégué Interministériel à la Jeunesse a ensuite clôturé ce 4ème Séminaire national des associations étudiantes dans l'ESS en félicitant la FAGE, aujourd'hui organisation à même de répondre aux besoins des étudiants par des projets, de l'animation, de la prévention mais aussi, comme étant une organisation représentant les étudiants par ses élus dans les conseils.

Remise du prix "Livret Epidor Solidaire"

Enfin, Elodie Boileau, représentante de la FéDEN s'est vue remettre par le Crédit Coopératif un chèque de 1 500 €, dans la cadre du prix Livret Epidor Solidaire. Ce prix a ainsi permis au projet « Le Plumé » d'être récompensé. La FéDEN entend développer la seconde édition de ce recueil d'écrits d'étudiants lorrains. Pour rappel, la première édition, diffusée à 500 exemplaires a rencontré un vif succès et permis, en outre,de promouvoir la culture et de sensibiliser les étudiants à la littérature.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement