50 militants du réseau de la FAGE à l'UNESCO

20/01/14

Le vendredi 17 janvier, en amont de son conseil d'administration, la FAGE se rendait à l'UNESCO afin de visiter les locaux du 7, place Fontenoy. En parallèle de cette visite, plusieurs temps de débats étaient prévus avec divers intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.

C'est ainsi 50 militants de la FAGE qui ont eu l'occasion de confronter leurs idées avec les responsables des sections Jeunesse et Enseignement supérieur ainsi qu'avec un ancien chef de la section Recherche et prospective en éducation.

La qualité de la visite, des présentations des orateurs ainsi que des débats a permis aux participants de mieux comprendre le rôle de l'UNESCO, organisation beaucoup trop souvent réduite au patrimoine mondial de l'humanité mais dont les programmes de jeunesse et d'enseignement supérieur contribuent sans commune mesure au maintien de la paix mondiale. Le rôle joué par l'éducation est primordial car « les guerres prennent naissance dans l'esprit des Hommes et c'est donc dans l'esprit des Hommes que doivent s'élever les défenses de la paix » et « l'incompréhension mutuelle des peuples a toujours été, au cours de l'histoire, à l'origine de suspicions et de méfiances entre nations » (acte constitutif de l'UNESCO, 1946)

Par ailleurs, les intervenants ont été particulièrement sensibles aux positions de la FAGE.
Il est donc très probable que la collaboration ne s'arrête pas là !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement