Lutter contre le mal-être étudiant : les actions Bouge ton blues

14/01/2014

Selon l'enquête OVE sur les « Les conditions de vie étudiante » de 2013, plus de la moitié des étudiants s'estiment exposés à du stress ou des périodes de déprime. Près d'un quart déclarent des problèmes de sommeil dans les 7 jours qui ont précédé leur réponse à l'enquête.

En 2013, 15 journées d'action ont pu être organisées grâce à la mobilisation des militants étudiants, dans 7 villes de France : Poitiers, Angers, Paris, Besançon, Brest, Lyon, Carcans Maubuisson.

4 échelles sont accessibles en ligne aux étudiants pour évaluer leur humeur, leur qualité de vie, leur consommation d'alcool et / ou leur consommation de cannabis. Les réponses permettent de servir de base d'échange avec un des psychologues de l'association Le Passe-Âge. En 2013, ce sont plus de 450 entretiens qui ont été réalisés dans le cadre des opérations Bouge ton Blues. Diverses thématiques ont pu être abordées en particulier :

  • Les difficultés relationnelles familiales
  • L'orientation universitaire / pression et stress des études
  • La consommation d'alcool et de substances psycho-actives

Et en 2014, la FAGE continue de se mobiliser en faveur du bien être des étudiants dans différentes villes : Paris, Versailles et Saint Quentin en Yvelines, Lille, Brest, Lyon ...

Vous souhaitez faire comme ces fédérations et monter une opération Bouge ton blues ? Cliquer ici

Vous souhaitez en savoir plus sur cette action ? Cliquer ici

Pour tout renseignement complémentaire : prevention@fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement