La FAGE a à cœur de lutter contre toutes les formes de préjugés. Mais qu'est ce que les préjugés ? Un petit tour dans notre bon vieux dictionnaire s'impose. Un préjugé est donc "une opinion adoptée en l'absence d'information ou d'expérience". Les préjugés sont à l'origine de nos stéréotypes, où l'on va calquer en l'absence de connaissances suffisantes, nos idées et nos images sur une personne ou sur un groupe donné. Ensuite, notre action (voulue ou non) d'avoir un comportement différent et fortement influencé par nos stéréotypes s'appelle discrimination.
Et la communauté universitaire n'est pas épargnée par ce phénomène. Voici un exemple de cheminement de pensée, anodin, mais qui aboutit à une discrimination : les femmes sont douces, attentionnées et ont l'instinct maternel. Infirmier est un métier féminin. Le métier d'infirmier est réservé aux femmes.
La FAGE en tant qu'organisation de jeunesse et d'éducation populaire agit au quotidien grâce à ses fédérations et son réseau contre ces phénomènes. Qu'il s'agisse des publics femmes, LGBT, pluri-ethniques ou encore handicapés, nous agissons au quotidien pour faire changer les mentalités et vers plus de tolérance et d'acceptation de l'autre.
Nous suivre sur