L'Hôpital des Nounours est un projet porté par les associations d'étudiants en médecine adhérentes à l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). Il s'agit d'un projet destiné à faire découvrir aux enfants de grande section de maternelle et de CP, le monde de la santé. Cette opération implique à la fois des étudiants en médecine mais aussi des étudiants des autres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou encore sage-femme.
Les étudiants installent l'Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans leur faculté. Les Nounoursologues (étudiants) recréent les services médicaux : la salle d'attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc.
Les enfants viennent visiter l'Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services de l'Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable. Chaque enfant est orienté vers différents services, au sein de l'hôpital, selon un parcours spécifique en fonction à la pathologie de son nounours.
L'enfant est assez grand pour assimiler des connaissances lors de cette journée, tout en étant encore attaché à leur nounours, qui constitue un excellent tiers pour faire des soins et dédramatiser une hospitalisation.
Nous suivre sur