L'Hôpital des nounours : une journée pour faire découvrir le milieu de la santé aux enfants

Qu'est-ce que l'hôpital des Nounours?

Logo Hopital des Nounours

L'Hôpital des Nounours est un projet porté par les associations d'étudiants en médecine adhérentes à l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). Il s'agit d'un projet destiné à faire découvrir aux enfants de grande section de maternelle et de CP, le monde de la santé. Cette opération implique à la fois des étudiants en médecine mais aussi des étudiants des autres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou encore sage-femme.

Les étudiants installent l'Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans leur faculté. Les Nounoursologues (étudiants) recréent les services médicaux : la salle d'attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc. 

Les enfants viennent visiter l'Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services de l'Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable. Chaque enfant est orienté vers différents services, au sein de l'hôpital, selon un parcours spécifique en fonction à la pathologie de son nounours.

L'enfant est assez grand pour assimiler des connaissances lors de cette journée, tout en étant encore attaché à leur nounours, qui constitue un excellent tiers pour faire des soins et dédramatiser une hospitalisation.

Petit historique de cette opération

L'aventure "Hôpital des Nounours" débute en 2000, en Allemagne, sous le nom de "Teddy Bear Hospital". Primé au prix des projets de l'International Federation of Medical Students' Associations(IFMSA) en 2002, ce projet s'exporte rapidement dans divers pays dont la France.

Dès 2004, six associations d'étudiants en médecine françaises montent le projet et rencontrent un vif succès. Depuis cette date, l'ANEMF est coordinatrice du projet et permet une cohérence nationale, en proposant des formations aux responsables locaux et en travaillant à l'amélioration de l'opération.

C'est l'occasion pour les étudiants en Médecine de côtoyer un public jeune et d'acquérir des compétences en termes de dialogue avec les enfants.

Au fur et à mesure des années, le projet s'est étoffé et professionnalisé. D'abord en encourageant la participation d'autres filières de santé : étudiants en pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, odontologie, parfois même en électro-radiologie ou en soins infirmiers, ... Ils participent maintenant dans la plupart des facultés.

Aujourd'hui, l'Hôpital des Nounours a lieu dans les 35 facultés de médecine françaises, et reçoit plus de 10 000 enfants chaque année.

Pourquoi l'Hôpital des Nounours ?

De façon général, l'Hôpital des Nounours a plusieurs objectifs :

  • faire découvrir le monde hospitalier aux enfants,
  • éviter la peur de la "blouse blanche",
  • sensibiliser les enfants à l'hygiène et à la santé.

Pour les enfants, il vise à :

  • réduire leurs angoisses concernant le monde de la santé,
  • dédramatiser les soins et ainsi améliorer la relation soignant-soigné quand les enfants auront besoin d'être soignés.

Pour les étudiants, elle permet de :

  • se familiariser avec un public auquel ils ont peu l'habitude d'être confrontés lors de leurs études,
  • acquérir des réflexes pour leur pratique future. Afin de réaliser cet objectif, l'ANEMF et l'association SPARADRAP ont déterminé 4 objectifs que chaque étudiant doit réaliser durant son action dans l'Hôpital des Nounours :

- Se présenter à l'enfant et indiquer sa fonction ;
- Évaluer la douleur en utilisant des outils d'auto-évaluation adaptés aux jeunes enfants (l'enfant indique la douleur que ressent son nounours pour chaque acte médical) ;
- Reconnaitre la crainte de la séparation des enfants d'avec leurs parents lors des soins, examens ou opérations (l'enfant jouant le rôle du parent, le nounours celui de l'enfant) ;
- S'assurer que l'enfant a compris les informations données.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement