Journée Nationale de l'Accessibilité - Samedi 20 octobre 2012

20/10/2012

Le samedi 20 octobre 2012, une vingtaine de villes de France se mobilisera pour une cité accessible à tous. Des centaines de bénévoles parcourront les rues de leur ville à la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sensibiliseront les commerçants à l'importance de l'accessibilité.

Une journée de l'Accessibilité, pour quoi faire ?

Y a-t-il une cabine d'essayage adaptée dans ce magasin ? Ce bar a-t'il des toilettes accessibles ? La douche de cette chambre d'hôtel est-elle de plain pied ? Cet amphithéâtre est il équipé d'une boucle magnétique ?

Pour une personne dite valide, ces questions ne se posent pas. Pourtant pour une personne à mobilité réduite (personnes en situation de handicap : certains seniors, parents avec une poussette, femmes enceintes etc.), elles sont primordiales et touchent tous les aspects du quotidien : accès à l'éducation, aux transports, à la culture, aux loisirs, à la consommation... Sans accessibilité, pas d'intégration sociale ! 

Cette journée nationale a pour objectifs de : 

  • Évaluer le niveau d'accessibilité des établissements recevant du public (Mairies, bureaux de poste, commerces, restaurants, banques, etc.)
  • Aller à la rencontre des commerçants et les sensibiliser à l'importance de l'accessibilité
  • Mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles via le site : www.jaccede.com.

Alors le 20 octobre, mobilisons nous pour une cité accessible !

Des Jaccedeurs dans 19 villes de France

Annie, Alain, Mathilde, Chantal, Pascaline, David, Norbert... Grâce à l'engagement de Jaccedeurs à mobilité réduite et de leurs proches, dix neuf opérations auront lieu en simultané à Agen, Angers, Annecy, Arras, Beauvais, Chambray-lès-Tours, Fort de France, Gonfreville-l'Orcher, Le Croisic, Paris, Perpignan, Puteaux, Reims, Saint-Herblain, Saint-Martin-d'Herès, Tournai (Belgique), Tours et Vierzon.

3 temps forts (horaires variables selon les villes):

  • Recensement des lieux accessibles à l'aide du kit Jaccede ;
  • Saisie des adresses recensées sur www.jaccede.com;
  • Bilan de la journée et pot de clôture.

Focus sur le kit Jaccede

Il contient un mètre (pour vérifier la largeur des portes, l'espace dans les rayons, la hauteur d'une marche...), un plan de la zone à sillonner, des guides de sensibilisation pour les commerçants, des fiches pour recenser les lieux, une fiche mémo des différents critères et des autocollants pour s'identifier auprès des commerçants.

Plus d'information sur http://ja2012.jaccede.com/les-outils

Comment recenser les lieux accessibles ? Qu'est-ce qu'une action de cartographie ?

Avant tout, il convient d'avoir créé un compte individuel ou collectif (au nom de l'association) sur le site de J'accede.com afin que vous puissiez répertorier les différentes informations.

Il existe deux possibilités:

  • soit de télécharger l'application I phone, Androïd ou smartphone depuis un téléphone ou directement depuis le site internet de J'accede.com. Les données seront ainsi directement en ligne une fois connecté au compte.
  • soit de télécharger et d'imprimer la "fiche de lieu" depuis le site internet de Jaccede.com (cliquer sur "télécharger la version imprimable du kit"), puis compléter ce document et ensuite rentrer les données sur le site internet de J'accede.com, en vous connectant à votre compte le jour même ou dans les jours qui suivent.

Vous souhaitez plus d'information pour mettre en place une action, consultez la vidéo en ligne en cliquant sur le lien suivant et consulter notre notice en cliquant sur le lien suivant.

Des assos étudiantes citoyennes et solidaires !

Résolument positive et solidaire, la journée est ouverte à TOUS: personnes à mobilité réduite, personnes « valides », élus, étudiants, habitants, petits et grands... Des fauteuils roulants seront prêtés afin que les participants "valides" puissent tester par eux-mêmes, l'importance de l'accessibilité.

Pourquoi les associations étudiantes doivent-elles se mobiliser ?

Le handicap n'est pas la priorité des établissements de l'enseignement supérieur, et pourtant, cet enseignement se doit d'être accessible à tous, que ce soit financièrement, physiquement ou pédagogiquement. La loi du 11 février 2005 oblige les universités notamment à accueillir des étudiants en situation de handicap.
Malheureusement, ce n'est que très rarement le cas. Les conditions d'accueil sont très différentes suivant les établissements : un service dédié, des personnels encadrant, un soutien scolaire ou un suivi amélioré de l'étudiant, du matériel dédié, des locaux accessibles, le transport entre les différents lieux qui font la vie étudiante.

Il est encore temps de vous mobiliser !
Il suffit de s'inscrire sur www.jaccede.com en précisant le nom de la ville choisie. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la FAGE :
solidarite[at]fage.org* ou au 01.40.33.70.70

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement