Le projet Agoraé consiste en la mise en place d'épiceries solidaires sur les campus universitaires, pour permettre aux étudiants en difficulté financière d'accéder à une alimentation saine et équilibrée, tout en créant un lieu de rencontre et d'engagement citoyen.
La Fédé B s'apprête donc ouvrir la 3ème Agoraé du réseau de la FAGE, démontrant ainsi toute la pertinence de ce dispositif novateur et solidaire.
Les associations du réseau de la FAGE, constatant la paupérisation grandissante des étudiants, ont réfléchi à un projet complémentaire aux solutions déjà existantes. C'est ainsi qu'est né le projet Agoraé. Cette réponse innovante agit sur plusieurs niveaux :
- l'aide alimentaire,
- la création de lien social,
- l'accès aux droits,
- la mixité sociale,
- l'accès au milieu associatif,
- la solidarité,
- l'accompagnement de projet,
- le conseil à la vie quotidienne,
- l'aide au départ en vacances.
En tant que tête de réseau, la FAGE identifie les associations porteuses de projets et les accompagne dans la création d'un véritable réseau d'épiceries solidaires. Afin de garantir aux associatifs étudiants, un projet de qualité et abouti, la FAGE s'est entourée de plusieurs partenaires incontournables : la Fondation Macif, l'A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), la Fondation Carrefour, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, le Ministère de la Jeunesse et l'ANCV (Agence Nationale des Chèques-Vacances).
Nous suivre sur