La FAGE mobilisée pour promouvoir l’Egalité Femme/Homme.

L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain (Stendhal)

Le milieu associatif comme vecteur d’égalité

Bien que ces dernières années aient permis de nombreuses avancées, notamment grâce à la promulgation de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, des différences majeures subsistent, notamment au niveau des responsabilités. La FAGE souhaite donc par l’engagement associatif briser les différents mécanismes d’autocensure et ainsi faciliter l’accès de toustes à des postes de hautes responsabilités et de représentation. C’est pourquoi il est important de mettre chacunE en capacité de trouver sa place dans son association, dans la société : la FAGE y œuvre quotidiennement par ses campagnes d’innovation sociale et d’éducation populaire.

Les actions de la FAGE et de son réseau

Les associations de la FAGE proposent depuis plusieurs années de nombreuses actions et projets visant à faire la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société. Diverses formations sont depuis mises en œuvre lors des évènements des fédérations du réseau. La FAGE a également mis en place la charte des soirées responsables, engageant notamment les signataires à adopter une communication qui ne soit ni stéréotypée ni sexiste.

Aujourd’hui, grâce à l’ensemble des outils précédemment appliqués, ce sont près de 45% des associations et fédérations du réseau de la FAGE qui sont présidées par des femmes. Pour l'année universitaire 2023/2024, un bureau national composé de 18 femmes et 12 hommes, les femmes représentant ainsi 60% des membres du bureau national.

De plus, elle a encouragé la représentation équilibrée des femmes au sein des organes décisionnels. En 2023, sur les 56 membres du conseil d'administration, 27 étaient des femmes et 28 étaient des hommes, les femmes représentant ainsi 48% des administrateurICEs.

C’est dans cette optique de développement de campagnes liées à l’auto-censure. Forte de ses positions et de sa capacité de mobilisation et d’action, la FAGE réaffirme ainsi son engagement pour la défense et la promotion des droits des femmes.

Acteurs principaux :

En avant tout(e)s : L'association s'engage dans la prévention auprès des jeunes pour sensibiliser et modifier les comportements sexistes. Par le biais du tchat national et gratuit et via leur site commentonsaime.fr, elle assiste, guide et soutient les femmes ainsi que les personnes LGBTQIA+ qui sont victimes de violences.

AVFT : L'association dénonce les discriminations sexistes et sexuelles en milieu professionnel. Sur son site, elle propose des outils et ressources variés (guides, modèles de lettres, articles, etc.) pour s'informer, se défendre et intervenir en cas de discrimination sur le lieu de travail.

SHDR : Lutte contre le harcèlement à travers des actions de sensibilisation et de prévention (à destination des festivaliers, entreprises et auprès de la jeunesse), et participe toute l’année à des initiatives portées par d’autres acteurs sur la même thématique. L’association est à l’origine d’un guide de secours contre le harcèlement, disponible sur son site web et organise également des ateliers de self-défense dans certaines de ses antennes nationales. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement