LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

Enseignement SupérieurInnovation socialeSocial

Communiqués de presse

Victoire de la FAGE : la plateforme de candidature unique en Master est reportée à 2023

La FAGE obtient la mise en place d’un calendrier unique pour 2022 et la poursuite des travaux pour une meilleure mise en place de la plateforme unique de candidature en 2023 

La semaine dernière, la FAGE alertait sur le projet de plateforme unique de candidature pour les masters. La FAGE a obtenu gain de cause : d’après la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la plateforme unique de candidature en master ne sera pas mise en place en 2022.

Des avancées concernant une harmonisation des candidatures en master sont également annoncées, dès 2022, avec un calendrier unique pour les candidatures, leur examen puis l’acceptation de leur affectation par les étudiants, comme demandé par la FAGE.

Les concertations des acteurs et actrices, et en premier lieu des étudiants, devraient débuter en janvier. La FAGE demande de ces concertations une réelle construction afin d’atteindre des modalités de candidatures cohérentes pour 2022, aboutissant à une plateforme optimale et effective en 2023.

La FAGE reste vigilante à ce que la phrase d’admission de 2022 puisse se passer dans des conditions satisfaisantes, afin que les erreurs commises les années précédentes, notamment en modifiant les conditions d’accès au droit à la poursuite d’étude en plein pendant le cycle de candidature, ne se reproduisent pas. Il est nécessaire de communiquer aux étudiants dans des délais raisonnables afin que personne ne soit lésé.

De nombreux étudiants se retrouvent aujourd’hui sans la possibilité de poursuivre leurs études dans le master de leur choix du fait du manque de place, notamment pour les filières en tension qui nécessitent de faire l’objet d’un travail spécifique.

Il est nécessaire de rappeler que le gouvernement ne peut faire l’économie d’un réel investissement dans l’enseignement supérieur, comprenant l’ouverture de places en masters. 

7473-Viseul-Report-TMM.png

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Ressources

Actualités

23 septembre 2026

Enseignement Supérieur Lutte contre les discriminations Social

Rentrée 2026 : les étudiantEs extra-communautaires, premières victimes d’une précarité organisée

Un coût de rentrée qui explose Chaque année, l’Indicateur du Coût de la Rentrée (ICDR) de la FAGE mesure l’ampleur de la précarité étudiante. Le constat 2026 est sans appel : la rentrée coûte désormais 3 240 € en moyenne, contre 2 584 € en 2020, soit une hausse de 25 % en six ans, […]

Toutes les actualités

Dossiers de presse

Tous les dossiers de presse
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner