LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

Enseignement Supérieur

Communiqués de presse

Parcoursup 2020 : Une procédure modifiée mais sans plus de garanties

Ce 22 janvier 2020 marque l’ouverture de la phase principale de ParcourSup pour la rentrée 2020. C‘està partir d’aujourd’hui que les personnessouhaitant rentrer dans l’enseignement supérieur français à la rentrée 2020 vont pouvoir candidater dans une ou plusieurs formations. Une période qui marque encore plusieurs inquiétudessoulevées par le bilan que fait la FAGE de l’année 2019. 

Si des légères modifications sont apportées cette année à la plateforme(ParcourPlus, répondeur automatique disponible dès le mois de mai, 600 nouvelles formations sur la plateforme) censées mieux accompagner le parcours du candidat, une question centrale persiste : est-ce que chaque jeune aura accès à la formation de son choix en septembre 2020 ? Pour rappel, en septembre 2019 environ 2500 jeunes n’avaient pas d’affectation. 

Pour sortir de cette situation inacceptable, qui dure depuis de nombreuses années maintenant, la FAGE continuera à militer pour que l’état s’engage à financer l’enseignement supérieur français à la hauteur de ses besoins, ainsi que pour construire un modèle d’orientation qui permet réellement de sortir de la reproduction sociale que nous connaissons trop bien sur notre territoire. 

De plus, forte de l’accompagnement qu’elle a fourni à de nombreux jeunes les années passées, la FAGE a pu observer, encore en 2019, des dysfonctionnements. Au-delà des délais de réponse parfois stressants, des problèmes techniques rencontrés ou encore des difficultés à comprendre la plateforme, l’accompagnement qui devrait être garanti et surtout efficace ne l’est pas tout le temps. En effet, les Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) mise en place dans les différentes académies ne donnent pas de réponses satisfaisantes à de nombreux jeunes. Il est nécessaire d’augmenter les moyens humains pour que ces CAES soient plus efficaces. 

La FAGE réouvre sa plateforme « SOS ParcourSup« . Il s’agit d’une plateforme visant à accompagner l’ensemble des jeunes pendant la procédure ParcourSup jusqu’à leur admission dans le cursus de leur choix !Il y est alors possible de contacter la FAGE directement par téléphone ou via un formulaire sur le site. Il y est aussi possible pour le jeune de mieux s’informer sur la procédure 2020 et sur ses subtilités afin d’être mieux armé au cours de cette période.

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Ressources

Actualités

23 septembre 2026

Enseignement Supérieur Lutte contre les discriminations Social

Rentrée 2026 : les étudiantEs extra-communautaires, premières victimes d’une précarité organisée

Un coût de rentrée qui explose Chaque année, l’Indicateur du Coût de la Rentrée (ICDR) de la FAGE mesure l’ampleur de la précarité étudiante. Le constat 2026 est sans appel : la rentrée coûte désormais 3 240 € en moyenne, contre 2 584 € en 2020, soit une hausse de 25 % en six ans, […]

Toutes les actualités

Dossiers de presse

Tous les dossiers de presse
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner