LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

Innovation socialeJeunesse

Communiqués de presse

Le projet AGORAé de la FAGE, lauréat de La France s’engage !

Suite à l’appel à candidature de La France s’engage, le projet AGORAé de la FAGE a été plébiscité par les internautes au début de l’été et reçoit ce soir par le Président de la République François Hollande le prix de La France s’engage !

Porté par le Président de la République, ce dispositif a vocation à faire émerger des initiatives socialement innovantes, en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.

A la fois espaces d’échange et de solidarité, les AGORAé sont nées en 2011 pour répondre à un besoin criant : lutter contre la précarité étudiante, en réduisant le salariat subi tout en permettant une alimentation saine à moindre coût. Inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire ce projet d’innovation sociale apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Depuis 5 ans maintenant, les 13 AGORAé de la FAGE ont ainsi garanti l’accompagnement de plus de 3 000 étudiants, leur permettant de sortir d’une situation précaire et de poursuivre leurs études. Le projet, pensé selon une approche globale, est de ce fait un vecteur de réussite universitaire, synonyme d’i nsertion professionnelle des jeunes.

Plus que des épiceries solidaires, les AGORAé sont également des lieux de vie ouverts à tous les étudiants. Véritables plateformes à projets, elles permettent aux étudiants d’accéder à leurs droits, notamment en matière de logement et de santé, de s’engager, de s’épanouir et de créer du lien social.

Aujourd’hui plébiscité sur les campus par les bénéficiaires, reconnu par les acteurs de l’aide alimentaireet désormais soutenu par le dispositif LFSE après plusieurs milliers de votes sur internet, le projet AGORAé a vocation à essaimer sur davantage de territoires. L’accompagnement du dispositif La France s’engage permettra ainsi à un nombre croissant d’étudiants de bénéficier d’actions de soutien, d’accompagnement et d’animations sur les campus pour lutter contre la précarité !

Face au constat alarmant de la précarité étudiante mais loin de se résigner, la FAGE, forte de sa vision de militantisme de service, porte une double réponse complémentaire :

– Par le plaidoyer : Terminer la réforme du système de bourses en créant une aide globale d’indépendance (AGI)

– Par le projet d’innovation sociale : les AGORAé, épiceries solidaires et lieux de vie gérés par et pour les étudiants.

La FAGE se félicite que son action soit reconnue par le dispositif La France s’engage, mettant ainsi en avant la réelle nécessité d’apporter des réponses urgentes à la question de la précarité chez les jeunes.

Cette récompense vient également reconnaître l’engagement de milliers de bénévoles qui s’engagent, chaque jour, dans le réseau de la FAGE au travers de 2000 associations pour apporter des solutions concrètes aux jeunes sur les territoires.

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Ressources

Actualités

23 septembre 2026

Enseignement Supérieur Lutte contre les discriminations Social

Rentrée 2026 : les étudiantEs extra-communautaires, premières victimes d’une précarité organisée

Un coût de rentrée qui explose Chaque année, l’Indicateur du Coût de la Rentrée (ICDR) de la FAGE mesure l’ampleur de la précarité étudiante. Le constat 2026 est sans appel : la rentrée coûte désormais 3 240 € en moyenne, contre 2 584 € en 2020, soit une hausse de 25 % en six ans, […]

Toutes les actualités

Dossiers de presse

Tous les dossiers de presse
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner