LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

JeunesseSocial

Communiqués de presse

InterAsso Nantes obtient l’encadrement des loyers à Nantes.

Ce Jeudi 11 septembre, Madame Rolland Présidente de Nantes Métropole annonce la mise en place de l’encadrement des loyers dans l’agglomération, par une demande express au Premier Ministre. Cette volonté politique impulsée grâce à la mobilisation d’InterAsso Nantes, 1ère organisation représentative du territoire, est un bol d’air pour les jeunes. Alors même que le gouvernement revenait début septembre sur cette mesure prévue dans la loi ALUR Duflot, cette initiative territoriale rassure aujourd’hui une jeunesse de plus en plus en plus précaire.

Le 1er septembre, la loi ALUR Duflot était remplacée par la loi ALUR Pinel, du nom de l’actuelle ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. Par ce revirement, François Hollande renie l’engagement n° 22 de sa campagne électorale en même temps qu’il sacrifie la « priorité jeunesse ».

Reprenant une demande de la FAGE, et de ses associations adhérentes, en faveur des populations les plus fragiles, tels que les jeunes, la loi Duflot devait encadrer les loyers dans les zones urbaines souffrant de la pénurie de logements.

Alors même que les étudiants peuvent consacrer parfois plus de la moitié de leurs revenus au logement, la loi Pinel cloue au pilori tout espoir d’amélioration de leurs conditions de vie.

InterAsso Nantes, acteur majeur de la vie étudiante nantaise, adhérente à la FAGE, 1ère organisation étudiante, force de proposition pour la jeunesse, se sont mobilisés et ont obtenu de la part de Madame Rolland, Maire d Nntes et Présidente de Nantes Métropole, l’encadrement des loyers sur les studios et T1.

Aujourd’hui, lors de sa conférence de presse, Johanna Rolland a réaffirmé sa volonté de s’engager auprès de la jeunesse nantaise et de poursuivre sa lutte contre la précarité étudiante, comme le fait quotidiennement InterAsso Nantes sur les campus.

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Ressources

Actualités

23 septembre 2026

Enseignement Supérieur Lutte contre les discriminations Social

Rentrée 2026 : les étudiantEs extra-communautaires, premières victimes d’une précarité organisée

Un coût de rentrée qui explose Chaque année, l’Indicateur du Coût de la Rentrée (ICDR) de la FAGE mesure l’ampleur de la précarité étudiante. Le constat 2026 est sans appel : la rentrée coûte désormais 3 240 € en moyenne, contre 2 584 € en 2020, soit une hausse de 25 % en six ans, […]

Toutes les actualités

Dossiers de presse

Tous les dossiers de presse
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner