LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

Innovation sociale

Dossier de presse

La FAGE et la FACE 06 ouvrent l’épicerie solidaire étudiante Agoraé, à Nice

La FACE 06, Fédération des Associations et Corporations Etudiantes du 06 et la FAGE, Fédération des Associations Générales étudiantes, vous donnent rendez-vous le Vendredi 13 Janvier 2012 dans les locaux de l’Agoraé de Nice, au 140 Boulevard de la Madeleine, pour l’inauguration de cette nouvelle épicerie solidaire étudiante.

Le projet Agoraé consiste en la mise en place d’épiceries solidaires sur les campus universitaires, pour permettre aux étudiants en difficulté financière d’accéder à une alimentation saine et équilibrée, tout en créant un lieu de rencontre et d’engagement citoyen. Agoraé signifie : Agora étudiante.

La FACE 06 s’apprête donc ouvrir la 2e Agoraé du réseau, démontrant ainsi toute la pertinence de ce dispositif novateur et solidaire.

Les associations du réseau de la FAGE, constatant la paupérisation grandissante des étudiants, ont réfléchi à un projet complémentaire aux solutions déjà existantes. C’est ainsi qu’est né le projet Agoraé. Cette réponse innovante agit sur plusieurs niveaux :

  • l’aide alimentaire
  • la création de lien social
  • l’accès aux droits
  • la mixité sociale
  • l’accès au milieu associatif
  • la solidarité
  • l’accompagnement de projet
  • le conseil à la vie quotidienne

En tant que tête de réseau, la FAGE identifie les associations porteuses de projets et les accompagne dans la création d’un véritable réseau d’épiceries solidaires. Afin de garantir aux associatifs étudiants, un projet de qualité et abouti, la FAGE s’est entourée de deux partenaires incontournables dans le milieu de l’économie Sociale et Solidaire :

541-face06.png

L’A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), est le 5ème réseau d’Aide Alimentaire en France. Depuis 11 ans, il porte le modèle des épiceries solidaires dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes en situation de précarité. L’A.N.D.E.S. soutient leur développement et leur implantation durable. Elle a accompagné la FAGE dans la création d’un modèle d’épiceries solidaires spécifiquement dédié aux problématiques étudiantes.

582,Logo-A.N.D.E.S-eps.jpg

La Fondation Macif a décidé de soutenir et d’accompagner le développement des Agoraé. Ce projet d’épiceries sociales et solidaires marque une réelle innovation sociale au bénéfice de la population étudiante. La Fondation Macif contribue à sa mise en oeuvre et son essaimage en mettant en relation la FAGE avec ses collaborateurs régionaux et ses partenaires.

581,fondation-macif.jpg

Diaporama

Inauguration de l’Agoraé de Nice en images…

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Ressources

Actualités

23 septembre 2026

Enseignement Supérieur Lutte contre les discriminations Social

Rentrée 2026 : les étudiantEs extra-communautaires, premières victimes d’une précarité organisée

Un coût de rentrée qui explose Chaque année, l’Indicateur du Coût de la Rentrée (ICDR) de la FAGE mesure l’ampleur de la précarité étudiante. Le constat 2026 est sans appel : la rentrée coûte désormais 3 240 € en moyenne, contre 2 584 € en 2020, soit une hausse de 25 % en six ans, […]

Toutes les actualités

Dossiers de presse

Tous les dossiers de presse
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner