LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

Social

Non classé

Le Ticket RU maintenu à 3€25 pour la rentrée 2017 !

Sous l’impulsion de la FAGE, pour la deuxième année consécutive, le tarif du ticket RU n’augmentera pas pour la rentrée 2017-2018 !

Récemment portée par les étudiant comme 1ère organisation représentative la FAGE demandait cette année encore de ne pas pénaliser les budgets étudiants déjà restreints pour la majorité et que les aides sociales peinent à accompagner.

Malgré la volonté affichée du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) d’augmenter le prix du Ticket RU de 5 centimes en plaçant ainsi sa mission sociale au second plan, le Ministère a finalement arbitré en faveur d’un gel.

Réunis le 5 Juillet en Conseil d’Administration du CNOUS, les Élus nationaux de la FAGE ont pu acter la proposition du ministère par leur vote obtenant définitivement le gel du montant du Ticket RU pour l’année 2017-2018

Un gel du ticket RU qui représente donc un message positif du ministère envoyé aux étudiants mais qui ne résoudra pas à lui seul la tension qui existe et se renforce chaque année sur le budget de restauration du réseau des oeuvres. Un budget en constante tension qui ne permet pas à l’heure actuelle d’assurer une mission de qualité et force le réseau des oeuvres à s’abandonner aux formes de restauration à forte rentabilité, au détriment de l’alimentation des étudiants.

Ces engagements ne pourront néanmoins être tenus sans une augmentation massive du budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour assurer l’avenir des oeuvres universitaires et scolaires

La FAGE demande à ce titre :

  • La pérennisation d’une offre de restauration “traditionnelle”, seule garantie réelle de repas équilibrés et à tarif social, en privilégiant les circuits courts et ce, au travers du maintien des structures existantes et du développement du conventionnement.

  • Un véritable investissement public, massif et durable, dans les oeuvres universitaires pour pérenniser et développer la mission essentielle d’accompagnement social face à une précarisation des étudiants que les pouvoirs publics peinent à endiguer.

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner