LA FAGE

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

Plaidoyer

Droits étudiants

Droits
étudiants

Une question, un problème, un droit à faire valoir ? La FAGE t’informe, t’oriente et t’accompagne.

Droits étudiants

Projet
éducatif

Projet Éducatif

À la FAGE, il existe une place pour chacunE. Quelque soit ton profil, tu peux t'investir, te former et contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.

S'engager
à la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

Association étudiante, bénévole ou éluE étudiantE, chacunE peut agir à son échelle. Rejoins un réseau engagé partout en France et fais bouger la vie étudiante.

Soutenir
la FAGE

S'engager - Espaces bénévoles

...et contribuez à développer les AGORAé, défendre les droits des étudiantEs, agir pour un logement plus accessible, promouvoir la santé étudiante et accompagner les jeunes dans leur parcours.

NOS projets
d'innovation sociale

Des projets pour transformer
le quotidien étudiant

Jeunesse

Non classé

Élections Régionales : la Haine n’aura pas nos voix !

Dimanche 6 décembre 2015, lors du premier tour des élections régionales, l’abstention des 18-25 ans et les listes d’extrême droite ont respectivement atteint des sommets inquiétants et alarmants.

En dépit de campagnes souvent menées à contre-courant des enjeux et compétences liés aux régions, les listes emmenées par des candidat.e.s d’extrême droite enregistrent une forte progression.

Les régions sont des acteurs primordiaux des politiques publiques à destination de la jeunesse. Qu’il s’agisse de lycées, de transports, de culture, d’orientation, ou de formation professionnelle, les compétences des régions, selon les choix politiques, sont de nature à avoir un impact concret sur la vie quotidienne des jeunes.

En amont de ce scrutin, la FAGE a annoncé qu’elle attendait des avancées prioritaires sur ces différents domaines, permettant plus d’égalité entre les jeunes, plus d’accompagnement vers la réussite, l’emploi et l’épanouissement. Cela doit passer par des politiques égalitaires, des mesures sociales adaptées favorisant la mobilité et l’accès à la culture et des dispositifs d’orientation, de formation et d’accompagnement de tous vers l’emploi. Ces priorités ne sont pas compatibles avec des volontés d’exclusion ou de clivage. Ce besoin de plus d’égalité d’accès aux droits n’est pas compatible avec des candidat.e.s qui annoncent publiquement vouloir abandonner le soutien à des associations oeuvrant pour l’intérêt général, comme les plannings familiaux. L’exclusion est par nature l’ennemie de l’égalité.

La FAGE rappelle en outre que les politiques migratoires et la sécurité ne sont pas du ressort des régions, et met en garde les jeunes de ne pas tomber dans le piège du dévoiement des campagnes régionales.

La FAGE tient à ce que les 76%1 de jeunes ayant fait le choix de ne pas participer à ce scrutin soient conscients que leurs voix peuvent changer les choses, et que le résultat des élections régionales influera quoiqu’il advienne sur des dispositifs, avantages, mesures et services qu’ils utilisent quotidiennement.

La FAGE, attachée aux valeurs d’humanisme, d’égalité et consciente de son rôle, appelle les jeunes à se mobiliser largement dans toutes les régions pour museler les sirènes mensongères de l’obscurantisme, de la haine et de la division, que portent les listes du Front National. Il n’existe nul salut, ni progrès dans la perspective d’une prise de pouvoir du Front National.

Nous avons le pouvoir de changer les choses par notre mobilisation : le 13 décembre, faisons barrage à l’extrême droite !

Sources

1 Étude réalisée par l’Ifop et Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio le jour du vote. Enquête menée auprès d’un échantillon de 2904 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Télécharger — A télécharger

Une demande, une question ?

Pour toute demande liée aux presse, médias ou demandes d’interview,

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner