- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
11/05/16
Cette année se renouvelaient dans la quasi-totalité des universités les conseils centraux, organes de prises de décision et de direction des établissements. Les sièges étudiants de ces conseils ont ainsi été remis en jeu tout au long de l'année. Loin devant, la FAGE s'impose dans les universités puisque plus d'un.e étudiant.e sur deux a voté pour une de ses listes.
Depuis 2010 la FAGE est en progression constante dans les établissements, tant et si bien qu'elle a doublé son nombre d'élu.e.s en 6 ans. Majoritaire dans 44 universités sur les 75 en France, ces résultats sont le fruit d'une implantation locale toujours plus forte, d'un développement du service à l'étudiant.e grandissant mais aussi de propositions et de constats ambitieux partagés par la majorité des étudiants. Le choix de la FAGE, c’est aussi celui de la méthode ; celle de l’intérêt collectif, de la modernité dans les modes d’engagement et de la permanence de la démocratie dans les prises de décisions !


Dans les conseils d'administration les élu.e.s de la FAGE sont majoritaires puisque, toutes universités confondues, et avec 160 élu.e.s, la FAGE remporte 45,6% des sièges à près de 20 points devant la deuxième organisation.

FAGE = 46%
UNEF = 27,5%
AUTRES = 26,5%
Ce n'est plus une simple majorité : dans beaucoup d'universités, il s’agit d’un large plébiscite ! La FAGE est la seule organisation enregistrant des majorités à plus de 60% dans 17 établissements, voire des majorités sans appel, à plus de 80% des voix dans plusieurs universités, qui plus est avec une participation moyenne au scrutin bien au-delà de la moyenne nationale.
Cette année, la FAGE s'est également implantée dans de nouveaux établissements en arrivant majoritaire dès sa première participation : c’est le cas à l’Université du Maine, de Savoie Mont Blanc et de l'Artois.
La participation des étudiant.e.s aux scrutins qu’ils soient pour les représentants étudiant.e.s au CROUS ou pour ceux des universités reste malheureusement relativement faible. On peut observer que dans les universités ou la FAGE est implantée la participation augmente fortement, les étudiants étant sensibilisés aux enjeux. Cependant, l’étalement des dates tout au long de l’année ne permet pas aux établissements de France d’avoir une communication commune qui pourrait toucher plus d’étudiant.e.s. La FAGE demande que les dates d’élections universitaires soient centralisées afin de permettre une sensibilisation nationale aux enjeux de l’exercice de la citoyenneté à l’Université.
Plus de 50 % des étudiants ont plébiscité les propositions de la FAGE, le gouvernement ne peut feindre de ne pas entendre les raisons de cette mobilisation. Dans les programmes portés par les militant.e.s de la FAGE lors des élections, des points forts ont retenu l'attention des étudiant.e.s :
La FAGE demande au gouvernement 1 Milliard d'euros supplémentaire au budget de l'enseignement supérieur.
Nous suivre sur