La FAGE présente à la Conférence Européenne de la Jeunesse

13/04/16

Sources : CNAJEP

Du 4 au 7 Avril 2016, la FAGE, avec le CNAJEP et le Forum Français de la Jeunesse, s’est rendue à la Conférence Européenne de la Jeunesse (European Youth Conférence) à Amsterdam. L’objectif de cet évènement était de lancer le 5e Cycle du Dialogue Structuré Européen.

Cette méthode a été mise en place au niveau européen, et se caractérise par différentes étapes visant à inclure les jeunes dans un processus de construction d’une politique publique.

Ce processus aboutit à des attendus définis, c’est à dire un résultat (résolutions, lois, orientations, budgets, dispositifs, …).

L’Union Européenne est la première institution à avoir intégré un processus de Dialogue Structuré avec la jeunesse dans son fonctionnement décisionnaire.

Le Conseil Européen des Ministres en charge des questions de jeunesse est donc amené à se positionner tous les 18 mois sur une résolution co-construite avec des jeunes, des organisations de jeunesse et l’exécutif européen au terme de processus réguliers pilotés par :

  •  La Commission Européenne
  • Le Forum Européen de la Jeunesse (qui en assure la présidence)
  • Les 3 pays assurant la présidence de l’Union européenne (Ministère + Conseil National de la Jeunesse de chaque pays concerné), ici les Pays-Bas, Malte, et la Slovaquie.

La délégation française est composée de 4 personnes, surentraînée et experte des politiques européennes de jeunesse: 

  • Laurent BeauvaiS

  • Milena Lebreton-Chebouba

  • Tristan Reilly (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) 

  • Nizar Yaiche 

Lors de la première conférence intégrée dans le 5e cycle, les jeunes ont pu échanger sur le thème de « enable all young people to engage in a diverse, connected and inclusive Europe. Ready for life, ready for society.”

La prochaine phase est la consultation des jeunes dans l’ensemble des états, afin de pouvoir remonter les attentes des jeunes, qui seront traitées lors de la deuxième conférence qui conduira à des phases d’expérimentations dans chaque pays.

A la suite de plusieurs échanges avec les jeunes en France, le Groupe National de Travail, de focaliser notre action sur l’intégration de plusieurs thèmes: Accès au droit commun pour tous, éducation interculturelle, engagement, discrimination, mobilité et sentiment européen. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement