Aujourd’hui, le terme « sexisme » est souvent associé aux concepts de la misogynie et du machisme mais cette définition reste restrictive. Pour permettre de sensibiliser plus efficacement le public sur la question du sexisme, l’Union Nationale des Etudiants en Ergothérapie (UNAEE), a pris l’initiative de réaliser un “spot” composé d’un recueil de vidéos envoyées par des militant.e.s du réseau de l’UNAEE. « Nous voulons faire évoluer les mentalités sur ce qu’est réellement le sexisme afin de pouvoir le dénoncer » raconte Chloé Weyring, Présidente de l’UNAEE. L’objectif de l’association est de donner la parole aux étudiants en leur demandant leur définition propre du sexisme, afin de montrer que les mentalités évoluent vers une société égalitaire. « Nous avons demandé à chaque bénévole de notre réseau de réaliser une courte vidéo d’eux même répondant à la question "Pour vous, qu’est-ce que le sexisme ?"».
L’UNAEE est signataire de la charte des soirées étudiantes responsables de la FAGE dans laquelle les associations signataires s’engagent notamment à “S’interdire de créer et diffuser toutes formes de communication (affiches, événements,...) discriminatoires, stigmatisantes ou sexistes”. « Il était important pour nous de ne pas seulement interdire ce genre de comportement mais également de mettre en capacité les étudiants de notre réseau de réfléchir par eux même pour mieux les condamner ». La présidente de l’UNAEE déplore également la définition simpliste que l’opinion peut avoir du sexisme : « Le sexisme concerne et accule tout autant les hommes et les femmes, peu importe leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur culture, etc. Omniprésent, on observe ces manifestations dans les médias, dans les relations humaines, quelle que soit la sphère sociétale ».
Le spot devrait sortir après montage au début du mois d’Avril et aura vocation à être relayée par tout le réseau de la FAGE afin de pouvoir toucher un maximum de personnes. “ Cette dynamique et cet engagement doivent permettre et aider chacun à prendre conscience de l’impact du sexisme a? court et long terme.” Rapporte Chloé. Réalisée par des étudiants et pour des étudiants, cette initiative permet de prendre conscience de l’omniprésence et de la nocivité du sexisme et de trouver des solutions pour faire évoluer les mentalités.
Nous suivre sur