Si le projet présenté lundi par le premier ministre permet un changement de philosophie et la sécurisation des parcours de nos concitoyens les plus précaires, il reste encore, pour la FAGE, des avancées à obtenir sur ce projet de loi.
Outre les précisions relatives au licenciement économique et la redéfinition de l’aire d’appréciation de la santé économique d’une entreprise, la FAGE estime capital de renforcer encore l’ambition du Compte Personnel d’Activité ! En effet, au travers la création de ce compte personnel d’activité, la FAGE perçoit l’opportunité de créer un système sécurisant pour les individus, garantissant le maintien de leur droit malgré l’évolution de leurs statuts ou de leurs activités et consacrant le droit de chaque individu de se former tout au long de la vie. Plus qu’un coffre-fort des droits, la FAGE souhaite que le compte personnel d’activité soit le socle permettant la rénovation de la protection sociale.
La FAGE se mobilisera donc auprès des parlementaires afin de pouvoir renforcer le compte personnel d’activité, notamment en rendant possible la généralisation du compte épargne temps.
Parce qu’elle s’est opposée, mobilisée et qu’elle a œuvré à proposer des modifications et des ajouts à ce texte, la FAGE a permis sa révision vers un projet épuré de ses dispositions agressives et renforcés de nouveaux droits. La Garantie Jeunes, devenant désormais un droit, représente une avancée sociale majeure pour celles et ceux des jeunes qui connaissent le plus la précarité : les jeunes non qualifiés, sans emplois. Dans une société au sein de laquelle la protection sociale est largement défavorable aux jeunes, dans laquelle les inégalités intergénérationnelles sont les plus prononcées d’Europe, au sein de laquelle, chaque année, 130 000 jeunes sortent du système de formation sans aucun diplôme, le statu quo aurait été coupable. Ce texte, pour la FAGE, est porteur de progrès pour tous, et de victoires majeures pour les plus précaires ; en cela, l’action de la FAGE et des syndicats ayant permis de faire évoluer ce texte par le dialogue et le rapport de force, l’opposition et la proposition, a été déterminante !
Nous suivre sur