Après une première phase de développement, la FAGE a initié un calculateur carbone spécialement développé pour les associations étudiantes. En plus d’être pensé pour les associations étudiantes, notamment au niveau du recueil des données (ce qui simplifie donc grandement la tâche), ce calculateur permet de visualiser simplement son bilan et ainsi de mesurer les postes à plus forts impacts et donc ceux sur lesquels les associations étudiantes ont intérêt à renforcer leurs actions pour diminuer leur empreinte l’année suivante. De plus, pour chaque poste, des conseils et actions types à mettre en oeuvre sont proposés pour faciliter l’action des associations étudiantes.
En plus de quantifier leur impact environnemental et de d’évaluer les décisions prises sous l’angle carboné, cet outil doit permettre de fédérer les équipes des associations étudiantes autour de l’enjeu climatique et de valoriser leur engagement auprès des étudiants afin de les sensibiliser à leur tour.
Cet outil a été réalisé sur la base du Bilan carbone 2014/2015 de la FAGE et constituera un véritable observatoire environnemental des associations étudiantes. En effet, le calculateur va être en phase test pendant deux mois auprès de Fédérations pilotes de la FAGE, il sera ensuite mis à disposition de l’ensemble des Fédérations puis dans un dernier temps à destination de l’ensemble des associations étudiantes. Cette ouverture large permettra de dresser un état des lieux de l’impact carbone des associations étudiantes dans une logique d’accompagnement à la réduction afin que les associations étudiantes, comme les Etats, les entreprises, les particuliers, prennent part à la décarbonation progressive de notre société.
Nous suivre sur