Les étudiants mobilisés pour les AGORAé à l’occasion de La France s’engage

10/12/15

Le projet AGORAé, a été sélectionné parmi les 30 projets finalistes de La France s’engage. Les internautes étaient appelés à voter du 30 novembre au 4 décembre pour leurs 3 projets préférés ce qui a été l’occasion d’une forte mobilisation.

La France s’engage est une démarche de soutien aux initiatives socialement innovantes portée par le Président de la République et animée par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Tous les 6 mois, 15 projets qui ont fait leur preuve, qui ont une véritable utilité sociale et qui peuvent changer les choses sont désignés lauréats.

Avec le projet AGORAé, la FAGE a franchi l’avant dernière étape et a fait partie des 30 finalistes sélectionnés et soumis au vote du public. Ainsi, du 30 novembre au 4 décembre ce sont plus de 45 000 votes qui ont été enregistrés sur le site de La France s’engage.

Le projet AGORAé, c’est une réponse innovante à la précarité étudiante qui contribue à l’égalité des chances de réussite et à la lutte contre l’échec des jeunes. Les AGORAé sont donc des lieux d’échanges et de solidarité gérés par les étudiants et pour les étudiants. Elles se composent ainsi d’une épicerie sociale, accessible sur critères sociaux et qui proposent des produits à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels), mais également d’un lieu de vie ouvert à tous.

Depuis 4 ans, les 12 AGORAé de la FAGE ont permis l’accompagnement de plus de 1 500 étudiants, leur permettant de sortir de la précarité et de poursuivre leurs études. Si ce projet est désigné lauréat, l’accompagnement du dispositif La France s’engage permettra à la FAGE d’ouvrir de nombreuses AGORAé sur le territoire et de faire essaimer les actions de soutien, d’accompagnement et d’animations sur un très grand nombre de campus !

Une fois la page de vote pour le projet AGORAé en ligne, la FAGE, ses fédérations adhérentes, les bénévoles des AGORAé et plus largement les étudiants se sont massivement mobilisés afin de voter et faire voter avec pour leitmotiv “Nous pouvons changer les choses”. En effet, les AGORAé, sont de formidables laboratoires citoyens sur les campus qui permettent aux étudiants d’accéder aux droits (grâce à des permanences de travailleurs sociaux, des projets de clinique juridique, etc.), à l’engagement (gérées par les étudiants avec la participation de 2 volontaires en service civique), de créer du lien social (en proposant un lieu de vie chaleureux, des activités régulières, etc.) et bien sur à une aide alimentaire (qui permet aux bénéficiaires de se concentrer sur leurs études).

En 5 jours, ce sont donc 13 témoignages (dont 10 vidéos) qui ont été reçus et ont permis de mesurer les nombreux impacts positifs des AGORAé sur les jeunes (bénéficiaires, bénévoles, participants, volontaires en service civique, etc.), plus de 2 400 tweet et 20 000 invités à l’événement Facebook “La France s’engage : soutenons l’AGORAé”.

Le vote est maintenant clos depuis 6 jours, les 3 projets les plus plébiscités par les internautes ne devraient donc plus tarder à être rendus publics et dans la foulée les 12 autres sélectionnés par le Président de la République pour cette 4 ème promotion de lauréats de La France s’engage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement