Plan National de Vie Etudiante : ouverture des concertations

20/05/2015

Aujourd’hui, Najat Vallaud-Belkacem inaugurait le processus de concertation autour du Plan National de Vie Etudiante. En avril, devant les militant-e-s de la FAGE réuni-e-s à Lyon pour le Séminaire National des Elu-e-s Etudiant-e-s, la ministre avait annoncé sa volonté de mettre en place, dès la rentrée les premiers dispositifs issus de ces concertations.

Le lancement des travaux devant amener à un Plan National de Vie Etudiante s’inscrit dans un contexte de difficultés pour les étudiants qui sont, année après année, de plus en plus touchés par la précarité. Cette montée de la pauvreté en milieu étudiant est une réalité qui, malgré les 450 millions d’euros investis par le Gouvernement dans le système de bourses étudiantes, ne s’endigue malheureusement pas.

Alors que les objectifs de diplomation fixent à 50% d’une tranche d’âge la part de jeunes devant obtenir un diplôme de niveau Licence, le constat dérange et inquiète. La démocratisation de l’accès au diplôme est une nécessité, mais doit-elle se faire à n’importe quel prix ? Pour la FAGE, elle sera effective dès lors qu’elle sera envisagée sous le prisme de la démocratisation de la réussite, et non uniquement de l’accès à l’enseignement supérieur.

Si ce Plan National de Vie Etudiante ne pourra se substituer à la poursuite d’un investissement substantiel dans le système de bourses sur critères sociaux, il peut constituer, à certaines conditions, un ensemble de mesures apportant des réponses concrètes aux situations de précarité des jeunes.

Transversales, les consultations qui vont rythmer la mise sur pied de ce plan sont organisées autour de quatre grandes thématiques :

  • Simplifier les démarches et renforcer l’accès au droit
  • Améliorer les conditions de vie et d’études
  • Améliorer la santé des étudiants
  • Dynamiser la vie de campus et l’engagement des étudiants

Simplifier les démarches et renforcer l’accès au droit

En matière d’accès aux droits, il est depuis longtemps établi qu’une des principales entraves est la complexité administrative. Il est urgent de simplifier les procédures de demande d’aides sociales. La FAGE revendiquera, entre autre, la création d’un véritable Dossier Social Unique permettant aux étudiants de pouvoir, en une seule formalité, solliciter l’octroi d’une bourse et de l’aide au logement.

L’accès au droit des étudiants doit aussi être garanti. Les étudiants salariés sont aujourd’hui au cœur d’un paradoxe qui les place dans une situation de « double stigmatisation ». Il n’existe en effet ni à l’Université, ni dans l’entreprise, de dispositions généralisées permettant un aménagement convenable des rythmes. Un étudiant salarié est aujourd’hui contraint de « négocier » avec son employeur s’il désire consacrer quelques journées aux révisions de ses examens plutôt qu’à sa tâche salariée. La FAGE avait interpellé les parlementaires sur ce point, et un amendement déposé par Dominique Gillot, a récemment créé un congé révision pour les étudiants. Lors de ces consultations, la FAGE réclamera du gouvernement qu’il s’engage à modifier le texte lors de son prochain passage à l’Assemblée Nationale afin de garantir 5 jours de congés payés dédiés aux révisions, pour les étudiants salariés.

Améliorer les conditions de vie et d’études

Si les aides directes (bourses) doivent être renforcées afin d’assumer leur mission de levier principal de réussite et de démocratisation, les aides indirectes ne doivent pas pour autant êtres minorées au regard de l’impact social très positif qu’elles génèrent. La FAGE sera attentive à ce que le prix d’un ticket RU ne dépasse pas 3,20€ à la rentrée de Septembre 2015.

Alors que le plan 40.000 est toujours en cours, le logement doit rester une priorité des dispositifs adressés aux étudiants. Najat Vallaud-Belkacem a d’ailleurs profité de la tribune pour rappeler les mots du président de la République lorsqu’il s’engageait il y a 15 jours devant la jeunesse de France, à ne pas toucher aux APL –aides personnalisées au logement- des étudiants. Dans le cadre des consultations, la FAGE aura à cœur de simplifier et d’harmoniser les procédures de sollicitation d’une place au sein d’un parc social, en demandant à ce que les opérations soient à charge des CROUS.

Améliorer la santé des étudiants

Un étudiant sur trois a déjà renoncé à se soigner dans l’année en cours. S’ils s’estiment généralement en bonne santé, les jeunes et notamment les étudiants, ont parfois de habitudes de santé néfastes qui légitiment les efforts réalisés dans l’optique d’une amélioration de l’accès à la santé. L’émergence des 30 centres de santé universitaires, annoncés par la ministre, devront s’accompagner de mesures simplifiant le parcours de soins des étudiants et facilitant le recours aux consultations spécialisées.

La prévention en milieu étudiant doit elle aussi être rénovée, en prenant soin de cibler les actions et d’y associer les acteurs du territoire. Un déploiement de dispositifs relais-santé, mobilisant des services civiques peut à la fois répondre au défi du développement du nombre de services civiques, et au besoin de renforcer l’action de prévention sur les campus.

Dynamiser la vie de campus et l’engagement des étudiants

Pour la FAGE, le campus ne doit pas être un lieu de passage dans lequel l’étudiant vient consommer un cours. Le campus doit être un lieu de vie, s’il veut devenir un lieu d’épanouissement.

La question des rythmes, si elle apparait aux yeux de tous comme centrale, doit enfin faire l’objet de politiques volontaristes. Concevoir la vie étudiante à l’échelle des sites est une priorité, mais cela ne pourra se faire sans une coopération large des acteurs concernés.

La FAGE défend aussi la démocratisation de l’accès à toutes les formes d’engagement. La valorisation de l’engagement, l’année de césure ainsi que la généralisation de régimes spéciaux d’étude doivent permettre de répondre à ces contraintes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement