EU Youth Conference Roma

15/10/2014

Du 13 au 16 octobre, se sont réunis environ 150 jeunes Européens, ainsi que de nombreux acteurs politiques à l' occasion de la Conférence Jeunesse de l'Union Européenne. Parmi eux, étaient présents notamment la Commissaire Européenne Androulla Vassiliou, le Ministre Italien du travail et des affaires sociales et, enfin, Allan Pall, le Secrétaire General du Forum Européen de la Jeunesse (FEJ).

La FAGE y était présente au nom du FFJ Forum Français de la Jeunesse.

Ainsi sur 4 jours, les jeunes ont échangé autour de 2 thématiques principales: l'accès au droit des jeunes, et la mise en capacité des jeunes dans la participation politique. Ces 2 thématiques ont pour objet de préparer le 4è et dernier cycle du Dialogue Structuré afin de produire des contributions autour de sujets plus précis, tels que la question des moyens et acteurs de la participation politique des jeunes ou bien l'éducation à la participation politique ou encore, la place des jeunes dans les processus de décisions politiques.

La première journée a réuni en session plénière les représentants des différentes organisations nationales en charge des politiques Jeunesse. Parmi les interventions des acteurs institutionnels, des politiques de jeunesse (italiens et européens), celle d'Androulla Vassiliou, actuelle Commissaire Européenne en charge de l'Education, de la culture et de la Jeunesse a notamment rappelé le rôle majeur que doit jouer le programme Erasmus+ au service de l'empowerment des jeunes. De même, le ministre italien du Travail et des Affaires sociales, Giuliano Poletti, a de son côté rappelé le fait que les politiques jeunesse ne doivent pas "aider" et suppléer les jeunes mais doivent œuvrer à briser les obstacles à leur épanouissement afin de créer une réelle égalité des chances.

Le deuxième temps de cette conférence a été dédié au travail de groupe au travers différents ateliers tels que le rôle de l'UE et des Etats membres dans l'assurance à l'accès au droit commun des jeunes. Ainsi sur deux journées, les participants ont commencé à élaborer un cadre d'orientation pour la vaste consultation sur l'autonomisation des jeunes dans la participation politique. Ces heures de réflexion et de production ont été encadrées par de jeunes « facilitateurs » formés aux méthodes pédagogiques d'éducation populaire. Les différents groupes d'atelier ont pu confronter leurs idées à l'ensemble des participants de la conférence grâce à deux grands opinionboulevard (les participants se rendent autour des travaux réalisés par les autres afin d'évaluer et de proposer des pistes d'amélioration, en votant, commentant etc...).

A la fin de chaque journée, un à deux paragraphes ont été rédigés dans chaque atelier présentant les principaux enjeux liés à sa thématique. Le comité de pilotage du processus a ensuite passé ses soirées pour élaborer les questions qui seront la base de la consultation. Celles-ci ont été présentées a l'ensemble des participants lors du dernier jour de la conférence.

Les journées de travail se sont terminées par des soirées conviviales dans le centre de Rome. Au menu : culture populaire (chants et danses) et gastronomie locale.

Rendez vous dans 6 mois en Lettonie, qui aura alors la Présidence, pour la seconde partie de ce dernier cycle avant la clôture finale dans un an au Luxembourg.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement