La FAGE réclame la concrétisation de la clause d'impact

01/10/2014

Partant du constat que les politiques publiques en direction des jeunes sont largement qualifiées de catégorielles, stigmatisantes, parcellaires ou encore insuffisantes, la FAGE propose depuis septembre 2013 la mise en place d'une clause d'impact jeunesse.

L'objet de cette clause est de faire figurer dans tout projet de loi un paragraphe faisant état de l'implication des mesures proposées sur les jeunes. Le but étant de créer un outil d'aide au débat pour les parlementaires tout en répondant à la priorité jeunesse affichée par François Hollande. Pour la FAGE, cette clause doit également être introduite dans la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques qui donne les orientations pour les années à venir.

Le 4 mars dernier Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre annonçait dans le cadre du 2ème Comité Interministériel de la Jeunesse l'introduction de la clause d'impact jeunesse d'ici à la fin de l'année 2014.

Cette annonce faisait suite au portage de cette position par la FAGE notamment au sein du Forum Français de la Jeunesse qui l'avait intégré dans son avis n°4.

C'est d'ailleurs dans le cadre du FFJ que Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a prononcé, le 24 septembre, son premier discours spécifiquement adressé à la jeunesse depuis sa prise de fonction. Lors de la deuxième édition de l'événement''Les jeunes entrent dans le débat'', il a ainsi réaffirmé que «tout le gouvernement est mobilisé pour avancer les chantiers en matière de politique jeunesse : clause d'impact jeunesse, garantie jeunes, Erasmus+, service public de l'orientation... Et c'est la priorité du Président de la République que de vous dégager l'horizon, vous donner la possibilité de prendre en main votre destin. »

Si la FAGE se satisfait de cette annonce elle attend néanmoins des actes. L'élection du Bureau National a été l'occasion pour Alexandre Leroy, nouveau Président de la FAGE, de réaffirmer son attachement à voir la clause d'impact jeunesse enfin se concrétiser.

La clause d'impact jeunesse participe à la réduction de la défiance entre la jeunesse et la chose politique, il ne faut cependant pas oublier la défiance existant entre jeunesse et société. La FAGE propose dans ce cadre que les organisations de jeunesse soient reconnues comme interlocuteurs des institutions dans la construction des politiques publiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement