Le 1er septembre, la loi ALUR Duflot est remplacée par la loi ALUR Pinel, du nom de l'actuelle ministre du Logement et de l'Égalité des territoires. Par ce revirement, François Hollande renie l'engagement n° 22 de sa campagne électorale en même temps qu'il sacrifie la « priorité jeunesse ».
Reprenant une demande de la FAGE en faveur des populations les plus fragiles, telles que les jeunes, la loi Duflot devait encadrer les loyers dans les zones urbaines souffrant de la pénurie de logements. Alors même que les étudiants peuvent consacrer parfois plus de la moitié de leurs revenus au logement, la loi Pinel clouait au pilori tout espoir d'augmentation du pouvoir d'achat des étudiants.
Le Gouvernement, reprenant les mots des lobbies, voudrait faire croire qu'une loi, pas encore appliquée, a pu ralentir le rythme des constructions, alors même que la crise du secteur date de 2008. Les 1,12 millions d'étudiantsse logeant dans le parc locatif privé n'acceptent pas ce mensonge justifiant le nouveau dispositif.
La FAGE refuse cette politique d'inconstance menée actuellement par le gouvernement. Revenir sur l'encadrement des loyers, c'est rompre les espoirs que les jeunes avaient mis dans la loi ALUR Duflot.Aujourd'hui, la jeunesse a une exigence, celle de pouvoir vivre, se loger dans de bonnes conditions et de trouver un emploi. Permettre à chaque jeune d'intégrer l'Université devient une nécessité à l'heure où les classes socio-professionnelles les plus défavorisées reculent dans l'enseignement supérieur. Plus qu'un enjeu économique ou politique, c'est un choix de société. Avec la majorité de leurs revenus consacrée au logement, la jeunesse de France aspire aux mêmes droits que leurs aînés : un accès à un logement digne et abordable.
A l'instar des agglomérations Grenoble-Alpes Métropole, de Lille Métropole ou encore de Plaine Commune (Seine Saint-Denis), la FAGE et ses fédérations demandent aux dirigeants politiques locaux de manifester leur volonté auprès du 1er Ministre d'expérimenter l'encadrement des loyers.
L'action des fédérations de la FAGE paye déjà puisque Nantes Métropole, sous l'impulsion d'InterAsso Nantes, première organisation du territoire et membre de la FAGE a demandé, par une lettre auprès du premier ministre, l'expérimentation de l'encadrement des loyers.
La FAGE et ses fédérations font donc un appel à toutes les métropoles et agglomérations afin que ces dernières soient proactives dans l'application de l'encadrement des loyers et donc, l'accès au logement autonome des jeunes.
Nous suivre sur