Principal point soulevé lors de notre audition, la rénovation de la pédagogie à l'université fait figure d'axe prioritaire dans ce rapport d'étape. Le comité d'experts a en effet fait un constat similaire au notre : celui de l'indispensable remise à plat des pratiques pédagogiques.
La FAGE défend la vision du Student Centered Learning, incluant réellement les étudiants dans le déroulement de leur formation, et ce en se basant sur leurs besoins. La mise en place de syllabus d'enseignement en début de cours, afin d'expliciter les objectifs et le déroulement des unités d'enseignement, doit être à ce titre un élément central de la rénovation de la pédagogie.
De plus, il serait impensable de ne pas utiliser le numérique dans cette remise à plat du système pédagogique, afin que nos universités soient motrices sur ce sujet. Le numérique pourrait être ainsi au service d'un meilleur enseignement, permettant davantage de débats et d'interactions entre étudiants, et vers les enseignants. Le rapport d'étape met en avant des éléments positifs de ce point de vue.
La prise en compte de la pédagogie dans la procédure de qualification, ainsi que la reconnaissance de la pédagogie dans l'évolution de carrière des enseignants est également à saluer. Cette proposition de la FAGE permettrait en effet de créer des dynamiques nouvelles en la matière, réduisant la tension existante chez les enseignants les plus novateurs pédagogiquement.
Enfin, la généralisation de centres de développement pédagogiques, proposée dans ce rapport, et conforme au rapport de la DGESIP porté par Claude Bertrand en avril dernier, est là aussi à saluer ! Ces centres de développement pédagogiques permettraient d'utiliser de manière pertinente les évaluations des enseignements par les étudiants, afin de porter un nouveau paradigme pédagogique, basé non plus sur une opposition entre enseignants et étudiants, mais sur une coopération positive.
Cette stratégie d'évaluation et de formation continue des enseignants devra être liée à la procédure d'accréditation, afin que ces initiatives puissent réellement porter leurs fruits.
Nous suivre sur