Après la réduction budgétaire sans précédent sur la restauration étudiante de 6,6 millions d'euros en novembre dernier, à laquelle la FAGE était la seule organisation étudiante à s'opposer, les étudiants sont une fois de plus la cible du plan d'économie budgétaire. Alors qu'un étudiant sur vingt se prive de plus de 3 repas par semaine et que l'alimentation représente un quart de son budget, il est plus que jamais nécessaire de réinvestir dans un service public performant qui assure de réelles prestations sociales.
Lundi 30 juin, Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait un réinvestissement de 84 millions d'euros pour les bourses. Pourtant, en parallèle de cet effort que les étudiants saluent, Benoit Hamon et Geneviève Fioraso font le choix de réduire les aides indirectes en augmentant le prix du ticket RU, en gelant les aides au logement et en refusant de revaloriser les bourses. Cela alors même qu'un rapport des inspections ministérielles, que le Ministère en charge de l'enseignement supérieur refuse de rendre public, pointe l'importance des aides indirectes pour la démocratisation de l'enseignement supérieur.
La FAGE demande que le gouvernement aille au bout de ses engagements en dégelant les aides au logement et les bourses étudiantes.
Nous suivre sur